PSG.FR

Willian Pacho, la jeunesse solide

Portraits

Le Paris Saint-Germain compte un nouveau défenseur dans ses rangs ! Le jeune équatorien, Willian Pacho vient compléter les forces défensives de Luis Enrique. Un transfert qui rentre d’ores et déjà, dans l’histoire du club de la capitale, puisqu’il est le tout premier joueur équatorien du PSG.

DES TITRES EN PAGAILLE

Originaire de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur, il est formé au club de l’Independiente Del Valle. Le défenseur central a su marquer de son empreinte club équatorien, puisqu’il a participé activement au premier sacre de l'histoire du club en championnat en 2021. Avant cela, il avait aussi remporté la U20 Copa Libertadores (équivalent de la Youth League en Amérique du Sud) avec son club formateur. Déjà deux couronnes, et direction l'Europe.

C’est en Belgique que Willian Pacho dépose ses bagages, dans le club du Royal Antwerp. Pour sa première saison en Europe, le défenseur confirme sa solidité... et son palmarès. À tout juste 20 ans, il est le joueur de champs le plus utilisé par l’entraîneur néerlandais Van Bommel, avec 50 matchs disputés. Des performances qui ont largement participé au doublé coupe/championnat, le premier titre de champion du club d'Anvers depuis 1957. Avec son partenaire de défense et légende belge Toby Alderweireld, il forme La défense la plus solide de Belgique, avec 26 buts encaissés seulement.

TOUJOURS PLUS HAUT

L’Eintracht Francfort s’offre les services du défenseur équatorien la saison suivante. Une saison qui confirme encore le potentiel certain du joueur, avec 33 matches de Bundesliga disputé sur 34. En plus d’être le deuxième joueur à avoir récupéré le plus de ballons du championnat, il enregistre aussi un taux de 58% de duels remportés. Des statistiques remarqués qui attire forcément les regards des plus grands clubs d’Europe.

Ses performances lui ont aussi ouvert les portes de la sélection nationale. Le sélectionneur de l’Équateur, Gustavo Alfaro, l’avait notamment appelé pour la coupe du monde 2022 au Qatar. S'il n'entre pas en jeu lors du Mondial, il s'installe dans la défense équatorienne pour la dernière Copa América et dispute l'intégralité des quatre rencontres de La Tri (3 matches de poules et le quart de finale perdu face à l'Argentine aux tirs au but). 

Le défenseur central gaucher choisit donc Paris pour poursuivre sa jeune carrière, jeune mais déjà si riche. Willan Pacho sera un réel atout pour son nouvel entraîneur Luis Enrique.

Le saviez-vous ?

Pacho a été titularisé 44 fois sur toute la saison 2023-2024 avec l'Eintracht Francfort (dont 33 sur 34 en Bundesliga seulement), évoluant à plusieurs postes de la défense, dans l'axe ou même dans le couloir gauche. 33 matches de championnat, 3 de Coupe d'Allemagne et 8 d'UEFA Europa Conference League, pour un total de 3939 minutes. Comment dit-on "trois poumons" en équatorien ?