Victoire en majeur, Paris se relance à Salzbourg

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 face au FC Salzbourg ce mardi 10 décembre 2024 pour le compte de la 6e journée de la phase de Ligue de l’UEFA Champions League, au Stadion Salzburg.

Dans la ville de Mozart, il fallait rendre une partition parfaite pour se donner un peu d’air, et continuer à composer jusqu’à la fin de la phase de ligue.

Encore deux matches à disputer, en janvier, contre Manchester City et Stuttgart, deux matches qui prennent encore plus d’ampleur et d’importance, après le résultat de ce soir. Luis Enrique décide de lancer un onze similaire (seul Neves entre à la place de Warren Zaïre-Emery à celui qui avait écrasé Auxerre sur le terrain, sans pour autant faire sauter le verrou, vendredi dernier.

Une victoire pour les Rouge et Bleu donc, qui se dessine rapidement, tant les Parisiens ont la maîtrise du ballon et mettent la pression d’entrée.

Schlager est d’ailleurs à la parade, de manière miraculeuse, face à Hakimi qui envoie un missile, repoussé des poings, et quand Ramos suit de la tête, le portier autrichien parvient aussi à envoyer les mains pour détourner au-dessus de sa transversale (10e). Lee se chauffe à son tour, et enroule une frappe pied gauche lumineuse, qui meurt au ras de la lucarne de Schlager, quelques secondes plus tard (11e). Et toujours quelques secondes plus tard, ce même gardien voit Vitinha trouver sa niche sur une frappe lointaine, un peu trop écrasée (12e).

Plusieurs alertes, suivies d’un miracle, quand Ramos ne peut détourner ce qu’il faut de la remise en retrait parfaite d’Hakimi, alors que le premier but de la rencontre tendait les bras aux Parisiens (24e)

Mais ce c’est que partie remise pour l’attaquant portugais, qui marque son premier but de la saison, sur un schéma semblable à la situation précédente. Barcola adresse un centre au deuxième poteau, et Hakimi remet de la tête devant le but, le cuir passe devant Schlager et file vers Ramos qui pousse le ballon au fond des filets en taclant, Paris prend les devants (0-1, 30e) !

Un but qui permet donc aux hommes de Luis Enrique d’entrevoir une issue favorable, et surtout de se projeter plus sereinement sur la suite. Mais il faut encore pousser, marquer, faire la différence et refaire le plein de confiance.

En deuxième période, les Autrichiens reviennent avec d’autres intentions, eux qui luttent pour leur survie dans la compétition. Mais la charnière Pacho-Marquinhos est solide, en place et ne laisse rien passer. Quand enfin Nuno Mendes libère les siens ! À 20 minutes du terme, Barcola déborde puis sert Doué dans la surface. Entré quelques instants auparavant, le numéro 14 parisien centre en retrait vers Mendes qui catapulte le ballon dans la lucarne opposée de Schlager, pour l’envol des Rouge et Bleu (0-2, 72e).

La mission semble accomplie, devant les plus de 1000 supporters Parisiens venus soutenir les leurs, en Autriche. Ce sont eux qui sont les témoins du tout premier but de Désiré Doué en rouge et bleu. Passeur pour Mendes un peu plus tôt, il est servi idéalement par un Hakimi intenable, qui lui offre cette première, que Doué envoie sous la barre de Schlager, laissant ensuite exploser sa joie (0-3, 85e).

La victoire, combinée au retour à la compétition de Lucas Hernandez, entré en jeu ce mardi soir, la nuit autrichienne du Paris Saint-Germain ressemble à une symphonie qu’il continuera de jouer, on l’espère, encore longtemps !