Vainqueur à Orléans, Paris poursuit sa route !

Comptes-rendus

Porté par un Kylian Mbappé impliqué sur les 4 buts parisiens, le Paris Saint-Germain s’est qualifié ce samedi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en s’imposant sur le pelouse d’Orléans ( 4-1). Retour sur la victoire.

Un ticket à composter, des circuits à répéter et une feuille de route à respecter dans un calendrier surchargé : les enjeux de ce déplacement dans le centre du pays étaient multiples pour nos Rouge et Bleu. Pour ce déplacement à Orléans au Stade de la Source, le Paris Saint-Germain avait bien l’intention de faire respecter son standing… Et sa cadence, après 3 clean sheets depuis le début de l’année dans 3 compétitions différentes ! Pour l’occasion, Luis Enrique avait concocté un onze de départ remodelé, aussi offensif que séduisant, avec Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Marco Asensio et Randal Kolo Muani alignés au coup d’envoi.

La Coupe de France a ce charme fou d’opposer des clubs séparés par plusieurs divisions, sur un terrain où tous les possibles s’écrivent. Rien de plus logique donc, que de voir Orléans tenter de faire un coup en surprenant les Parisiens des premières minutes… Il n’en fallait pas plus pour piquer l’orgueil de nos Parisiens, qui ont passé la seconde sans attendre ! Sans attendre, les joueurs de Luis Enrique retrouvaient leurs bonnes habitudes, en monopolisant le ballon, repoussant les locaux dans leur camp et en s’offrant quelques fulgurances, comme ce coup-franc cadré d’Asensio, boxé par Owen Matimbou, né et formé à Paris (8e).
Entrés dans leur match, les Rouge et Bleu montraient que les choses sérieuses commençaient… Et la lumière est venue d’un Kylian Mbappé toujours aussi affamé ! D’un enchaînement contrôle-frappe de grande classe, notre inaltérable buteur a débloqué la situation dans ce match de coupe (0-1, 16e).

Forcer à nouveau le verrou des locaux était certainement la mission la plus délicate dans ce rapport de force. La suite de la rencontre l’a prouvé. Les Orléanais, vaillants et généreux, n’ont rien lâché pour résister aux assauts des Parisiens, tandis que leur portier faisait de précieuses parades pour les empêcher de creuser l’écart.

Au retour du vestiaire, il était clair que l’USO, contraint d’aller chercher l’égalisation, allait prendre davantage de risque. Face à un adversaire qui n’a pas hésité à jouer crânement sa chance, l’arrière-garde parisienne est restée sérieuse pour colmater les brèches, à l’instar d’un Danilo toujours aussi autoritaire dans ses interventions. Rester concentrés dans les deux zones de vérité était la clé pour nos Rouge et Bleu. Une problématique inhérente aux matchs de coupe. Alors après le temps fort des locaux, les hommes de Luis Enrique ont remis le pied sur l’accélérateur pour faire la différence à l’autre bout du pré. Kylian Mbappé a alors provoqué un penalty qu’il s’est chargé de transformer sans sourciller (0-2, 63e).

Double buteur, le n°7 ne s’est pas fait prier pour endosser le rôle de passeur ! Sur une action limpide initiée par Marquinhos, son centre millimétré à trouvé la tête piquée d’un Gonçalo Ramos parfaitement lancé ! (0-3 72e). Un mouvement d’école prouvant toute l’application des Parisiens dans ce froid glacial. Notons le mérite des Orléanais qui sont parvenus à réduire le score par Saint-Ruf (1-3, 86e) avant que le jeune titi Senny Mayulu, servi par Kylian Mbappé, n’inscrive son tout premier but en professionnel dans une fin de match complètement débridée (1-4, 87e). Un joli moment soulignant une fois de plus la qualité de la formation parisienne. Finalement, si le charme de la Coupe opère toujours contre l’ogre parisien, la copie rendue par nos Rouge et Bleu n’a laissé que peu d’espoir à l’équipe locale.

Le Paris Saint-Germain se qualifie donc pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Une nouvelle case cochée dans le calendrier palpitant de la capitale. La suite de cette campagne marquera le grand retour au Parc des Princes avec la réception de Brest, troisième de Ligue 1, pour un choc de haut de tableau dimanche prochain. Mission accomplie.