Une victoire qui redonne de l’air !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce mardi soir face au RB Leipzig, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions (1-0). Retour sur la rencontre.

Une bataille intense, physique et électrique : c'est bien ce qui attendait les joueurs du Paris Saint-Germain pour leur seconde manche contre le RB Leipzig dans l'antre du Parc des Princes. Pour l'occasion, Thomas Tuchel avait misé sur un 4-3-3 hybride avec le retour du capitaine Marquinhos dans le secteur défensif et du trio Neymar Jr, Kylian Mbappé et Angel Di Maria, qui n’allaient cesser de permuter durant la rencontre.

Réflexion, application et abnégation ont été les maîtres-mots de cette rencontre tactique contre la redoutable formation allemande. D'entrée de jeu, les Rouge et Bleu ont joué à fond la carte offensive, profitant de chaque contre pour piquer les visiteurs. Une volonté de faire mal matérialisée par Angel Di Maria, qui a obtenu un penalty sur une action initiée côté droit. Neymar Jr n’a pas tremblé pour donner l’avantage aux siens (1-0, 11e).

Si les Parisiens ont ensuite continué à chercher la faille, les Allemands ont mis les bouchées doubles pour reprendre le contrôle du jeu. Il a donc fallu maintenir une concentration maximale dans l'arrière-garde parisienne. Keylor Navas a dû s’employer plusieurs fois (10e, 11e, 35e), avant de refaire chauffer les gants au retour des vestiaires (49e). Il faut dire qu’en seconde mi-temps, les Roten Bullen ont continué à mettre la pression sur les joueurs de la capitale, faisant pleuvoir les assauts dans la surface parisienne.

Privés de ballon et d’occasions, les nerfs à vifs, c’est en puisant dans leurs ultimes ressources, que les Parisiens se sont accrochés pour conserver cet avantage si précieux. Au forceps, le Paris Saint-Germain signe donc un succès important dans cette phase de poules de Ligue des Champions. Un résultat qu'il cherchera à fructifier sur la pelouse d'Old Trafford contre Manchester United, dans une semaine.