Tout sur Paris-Brest !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Brest, ce samedi 9 janvier à 21h au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

Brest, promu en Ligue 1 en 2019 et qui n’avait pas joué à Paris en 2020 suite à la fin prématurée du championnat, retrouve le Parc des Princes après 8 ans d’absence et un match riche en émotions, avec les adieux au football de David Beckham, le 18 mai 2013 (victoire 3-1 des Rouge et Bleu).

Le club de la capitale, qui a joué face à Brest à 34 reprises, s’est imposé 18 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites.

Au Parc des Princes, une seule victoire pour Brest en 14 matches officiels, le 12 septembre 1982 (1-2) en championnat. Les Parisiens restent sur une série de 12 matches sans défaite (8 victoires et 4 matches nuls) depuis cette défaite.

Le Paris Saint-Germain, qui n’a plus été battu depuis le 26 janvier 1985 (1-3 à Brest), reste sur une série de 6 victoires face au club breton et sur 18 rencontres sans la moindre défaite contre Brest, une série dans le top 5 dans l’histoire des Parisiens.

24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djedje, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo et Jocelyn Rico. Gaétan Charbonnier, passé par le Paris Saint-Germain lors de la saison 2008-2009 sans jouer avec l'équipe première, et Sébastien Cibois, ancien gardien de but formé au club, ne font pas partie de cette liste.

À noter que 5 joueurs passés par Brest ont fait le bonheur du Paris Saint-Germain dans les années 1990 : Bernard Lama, Patrick Colleter, Paul Le Guen, Vincent Guérin et David Ginola.

Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Brest, avec 6 buts inscrits. Il devance Dominique Rocheteau (4 buts) et Safet Susic (3 buts).

Le buteur suédois est le seul joueur parisien auteur d’un triplé contre les Brestois, lors du succès 5-2 en 32es de finale de la Coupe de France le 8 janvier 2014.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain souhaitera terminer la phase aller du championnat avec un succès, pour fêter la première au Parc des Princes de Mauricio Pochettino sur le banc parisien. Le dernier match comme joueur de l’ancien capitaine argentin des Rouge et Bleu remonte au 20 mai 2003, face à Rennes en championnat (0-0).

Les Parisiens voudront aussi réussir cette première de l’année en Ligue 1 au Parc des Princes, avec deux souvenirs exceptionnels lors des succès face à Dijon (8-0, le 17/01/2018) et Guingamp (9-0, le 19/01/2019) avant le spectaculaire résultat nul face à Monaco la saison dernière (3-3, le 12/01/2020).

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son nouveau serial buteur Moise Kean : l’attaquant italien a inscrit 6 buts lors de ses 6 derniers matches en championnat au Parc des Princes, face à Dijon (un doublé), Rennes, Bordeaux, Lorient et Strasbourg. Avec son but à Saint-Étienne mercredi soir, il a inscrit 3 buts lors des 4 dernières rencontres des Rouge et Bleu en Ligue 1.

Julian Draxler, qui a joué son 150e match au Paris Saint-Germain à Saint-Étienne, pourrait pour sa part participer à son 100e match en Ligue 1 contre Brest.