Tout sur Paris-Strasbourg !

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 2e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg, ce samedi 14 août à 21h au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

69e rencontre officielle entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg, et avantage aux Rouge et Bleu avec 37 victoires, 18 matches nuls et seulement 13 défaites.

Le RCSA est toujours à la recherche d’un premier succès au Parc des Princes, après 34 matches officiels sur la pelouse de la Porte d’Auteuil (26 victoires et 8 matches nuls pour les Parisiens).

Les Alsaciens avaient « battu » en 2018 la série record de matches sans victoire à Paris, détenue avec Bastia (31 matches sans succès face au Paris Saint-Germain au Parc, série en cours).

Le Paris Saint-Germain reste aussi sur une série d’invincibilité de 8 matches officiels contre Strasbourg (6 victoires et 2 nuls).

25 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Albert Baning, Carlos Bianchi, François Brisson, José Cobos, Amara Diané, Franck Dja Djédjé, Youri Djorkaeff, Raymond Domenech, Pierre Ducrocq, Richard Dutruel, Vincent Fernandez, Kevin Gameiro, Xavier Gravelaine, Jean-Noël Huck, Danijel Ljuboja, Francis Llacer, Peguy Luyindula, Pascal Nouma, Jacki Novi, Godwin Okpara, Grégory Paisley, Francis Piasecki, Stéphane Pichot, Bruno Rodriguez et Toko.

Dominique Rocheteau est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain contre Strasbourg, avec 6 buts inscrits. Il devance Christian (5 buts), Edinson Cavani et George Weah (4 buts), puis Angel Di Maria, Paul Le Guen, Kylian Mbappé et Pedro Miguel Pauleta (3 buts).

Un seul buteur parisien a réussi un quadruplé contre Strasbourg : le Brésilien Christian, lors de la saison 1999-2000 (victoire 4-2 du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, le 26/01/2000).

C’est la troisième fois que les Parisiens débutent en championnat au Parc des Princes face à Strasbourg, avec 2 succès à la clé : 1-0 en 1980-1981, 3-1 en 2000-2001.

Les enjeux...

Un Parc des Princes comble, une première depuis 532 jours et le succès rouge et bleu face à Dijon (4-0) devant 47 542 spectateurs.

Des supporters parisiens qui attendront un premier but en championnat au Parc des Princes : qui va succéder à Julian Draxler, buteur en toute fin de match contre Metz lors du deuxième match de la saison dernière à domicile (1-0, le 16/09/2020) ? Le but le plus tardif pour cette première dans l’histoire du Paris Saint-Germain, bien loin du record détenu par Carlos Bianchi : 3 minutes seulement contre Reims le 9 août 1977…