Tout sur Le Mans - Paris Saint-Germain !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre des 8es de finale de la Coupe de la Ligue entre Le Mans FC et le Paris Saint-Germain à la MMArena !

Un peu d'histoire...
14e rencontre officielle entre le Paris Saint-Germain et Le Mans FC, et un bilan à l’avantage des Rouge et Bleu avec 8 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Les Parisiens avaient affronté l’Union Sportive du Mans (USM), club à l’origine de la création du Mans FC en 1985, lors de la saison 1970-1971 en championnat National (1-1, 0-0).

Aucun match en Coupe de la Ligue entre les deux équipes, mais une dernière confrontation en Coupe de France, avec un succès parisien en quart de finale au Parc des Princes sur le score de 2-0 le 2 mars 2011. Le Mans FC deviendra ce soir le 30e adversaire du Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue depuis la création de la compétition en 1995

7 joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Willy Grondin, Chiguy Lucau, Jean-Eudes Maurice, Fabrice Moreau, Fabrice Pancrate, Cédric Pardeilhan et Stéphane Sessegnon. Daniel Guicci a joué pour l’Union Sportive du Mans (USM).

Amara Diané, Fabrice Fiorèse, Guillaume Hoarau, Peguy Luyindula, Pedro Miguel Pauleta sont les meilleurs buteurs parisiens face au Mans, avec 2 buts inscrits.



Les enjeux...
Après cinq Coupes de la Ligue remportées de 2014 à 2018 et 21 succès consécutifs dans cette compétition, le Paris Saint-Germain avait été battu par Guingamp au Parc des Princes en quart de finale de la dernière édition, le 9 janvier dernier (1-2).

Les Parisiens, recordmen de victoires dans cette épreuve, auront pour objectif de remporter un neuvième trophée pour la dernière édition de la Coupe de la Ligue. Le club de la Capitale n’a plus connu d’échecs en coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) face à un club de division inférieure depuis le 13 janvier 2010 et l’élimination (0-1) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue par Guingamp (Ligue 2) soit une série de 21 matches (Evian TG, Vesoul, Quevilly, Agen, Martigues, Le Mans, Angers, Locminé, Sablé, Arras, Brest, Auxerre, Wasquehal, Niort, Avranches, Sochaux, Les Herbiers, Pontivy et Villefranche en Coupe de France, AC Ajaccio et Orléans en Coupe de la Ligue).

Marco Verratti pourrait pour sa part devenir le joueur parisien le plus capé en Coupe de la Ligue avec un 20e match sous les couleurs Rouge et Bleu, un record qu’il partage avant la rencontre avec Sylvain Armand (19 matches).



Les clés du match...
Kylian Mbappé est en grande forme en cette fin d’année, avec au moins un but inscrit lors des cinq derniers matches officiels du Paris Saint-Germain (Real Madrid, Nantes, Montpellier, Galatasaray et Saint-Etienne). L’attaquant parisien se rapproche de son record personnel, avec 6 matches consécutifs avec au moins un but lors de la saison 2017-2018, et pourrait aussi atteindre le cap symbolique des 40 buts inscrits sur l’année 2019. Un seul buteur a fait mieux dans l’histoire du club de la Capitale : Edinson Cavani, avec 50 buts marqués lors de l’année 2017.