Thomas Meunier : «Appliqués et impliqués»

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur la préparation de la saison 2019-2020 du club de la capitale, avant de se pencher sur la rencontre de la 1re journée de Ligue 1 face à Nîmes, ce dimanche 11 août à 21h au Parc des Princes.

Thomas, tu as entamé ta quatrième saison au Paris Saint-Germain par une victoire lors du Trophée des Champions…
« Le Trophée des Champions est un titre, et est donc toujours important pour un club ambitieux comme le Paris Saint-Germain. On se doit de tout gagner ou, en tout cas, tout faire pour en gagner un maximum, avec la bonne attitude et de la personnalité. L’équipe a réalisé un très bon match contre Rennes. On a mis la pression sur l’adversaire, joué avec un bloc haut. C’est très positif, également car on a su renverser la situation. Parvenir à gagner lorsque l’on est mené au score n’est jamais évident. »

Comment la préparation s’est-elle passée ?
« Elle a été bonne, avec ces deux matches en Allemagne, pendant lesquels on a essayé pas mal de choses. Les nouvelles recrues ont pu se montrer. Je pense que ce sont des transferts intelligents. Ils apportent énormément à l’équipe, et ont mis tout le monde d’accord après quelques entraînements. C’était une très bonne préparation, assez intense, mais positive. »

Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?
« Quand on joue au Paris Saint-Germain, on sait que tous les yeux sont rivés sur nous, surtout ici, en France. Il y a donc une certaine pression à gérer car l’équipe est favorite pour le titre de champion et les coupes nationales. On se doit de faire respecter ce statut. Mes coéquipiers et moi devrons donc nous donner à 100% lors de chaque rencontre, quel que soit l’adversaire, et faire la différence. »

Et cela commence ce dimanche…
« Le Trophée des Champions était la première grosse échéance. La saison de Ligue 1 va débuter dimanche, à domicile, contre Nîmes. On veut commencer comme la saison passée. Avoir la même moyenne serait fabuleux, car le début de saison avait été exceptionnel. On travaille très bien, tout le monde est appliqué et impliqué, que ce soit lors des entraînements ou lors des matches de préparation. Je suis donc serein. »

Tu as connu quelques problèmes sur le plan physique la saison dernière. Comment te sens-tu aujourd’hui ?
« Au total, j’ai presque été blessé une demie saison, ce qui n’a pas été facile. Malgré cela, je pense avoir eu un bon ratio de matches joués. Cela prouve que le staff compte sur moi. Après chaque blessure, j’ai immédiatement réintégré le groupe. La saison à venir ? Mon intention est toujours de jouer un maximum de matches. Le groupe est bien fourni, et a de la qualité. Le coach connaît ma façon de jouer, ma mentalité, et sait qu’il pourra compter sur moi. »