Thiago Silva : «Je suis passionné par ce club»

Auréolé d’un nouveau titre de champion de France, le capitaine du Paris Saint-Germain revient sur la saison écoulée et répète son amour pour le club de la capitale.

Thiago, tu as ajouté un nouveau titre de champion de France à ton palmarès cette saison. En tant que capitaine du Paris Saint-Germain, quel est ton sentiment sur cette saison ?
« C’est toujours important parce que c’est le premier objectif. Si nous ne gagnons pas le championnat ou si nous n’arrivons pas dans les deux premiers, on ne participe pas à la Champions League. C’est pour cela qu’il faut gagner, et que nous sommes heureux d’y être parvenus cette saison. Même si, pour beaucoup, gagner peut paraître facile quand tu es le Paris Saint-Germain, quand tu entres sur le terrain, personne ne te fait de cadeaux. Si tu ne travailles pas pour gagner, tu ne peux pas gagner. »

Être favori ne veut pas dire que c’est facile…
« C’est ainsi partout en Europe. Quand le championnat commence, il y a toujours une équipe qui part favorite, mais on ne sait pas si elle va gagner. En Italie, cela fait huit ans que la Juventus gagne, et les gens ne disent rien. En Angleterre, c’est la deuxième fois que Manchester City gagne et les gens ne disent rien non plus. On a mérité de gagner ce championnat. Malheureusement, on a perdu la Coupe de la Ligue et la Coupe de France… c’est le football, c’est comme ça. Tu joues pour gagner, mais tu peux perdre. Quand tu perds, tu dois vite te relever pour retrouver la victoire. »

Du côté des statistiques, la saison a été exceptionnelle…
« Oui, mais certains préfèrent dire que notre saison est ratée. J’ai l’habitude de dire que le Paris Saint-Germain est un club jeune qui va encore grandir. Je suis là depuis sept ans déjà, et cette équipe a beaucoup progressé. Dans le football, il y a des moments où tu gagnes, d’autres où tu perds. C’est ainsi. Il faut surmonter ces difficultés. Même si les gens critiquent notre équipe, on doit se soutenir entre nous dans les moments les plus difficiles. Avec une bonne mentalité, toujours. On ne doit pas donner d’importance à ce que les gens disent, à ce qu’ils pensent. Nous devons nous concentrer sur ce que nous, joueurs, pensons. »

L’équipe a réalisé un très bon début de saison et l’alchimie s’est rapidement faite avec le nouveau coach. As-tu été surpris que tout aille si vite ?
« Honnêtement, je ne pensais pas que le début de la saison allait être aussi bon. Je me souviens être arrivé cinq jours avant de jouer le Trophée des Champions contre Monaco en Chine. J’ai réalisé cinq entraînements avec l’équipe et ai joué le match. Je ne pensais pas être aussi proche du staff et du coach aussi rapidement. On a une très bonne relation, on travaille très bien ensemble. La relation entre le coach et le capitaine est importante. Avoir sa confiance est magnifique pour moi, j’aime travailler avec lui. »

Sur quels plans l’équipe peut-elle s’améliorer la saison prochaine ?
« Il faut voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il faut garder cette mentalité en championnat. On sait que rien n’est facile, ni acquis. Je pense qu’on a vraiment bien joué lors des quatorze premiers matches de la saison en Ligue 1. On avait très bien commencé. Après, dans une saison, il y a des moments difficiles, comme lors du match aller contre Liverpool. Mais on a su se reprendre, on est revenu plus fort. Je pense qu’on ne méritait pas de sortir de la Champions League de cette manière-là. Avec tout le respect que j’ai pour cette équipe de Manchester, on ne méritait pas de perdre. Mais, comme je l’ai dit, c’est aussi ça le football. »

Sur le plan personnel, tu as réussi une grande saison. A-t-on vu le meilleur Thiago Silva ?
« J’ai envie de continuer à tout donner pour ce maillot. Après tout ce que le club a fait pour moi, je me sens redevable. Je suis passionné par ce club. Encore plus maintenant, puisque je suis français. Je vis les défaites comme les supporters, et j’essaie de tout donner pour cette équipe. En tant que capitaine, je dois me motiver pour continuer à progresser. Je pense que j’ai fait une bonne saison avec l’équipe. On avait l’équipe pour tout gagner. Il faut revenir plus fort l’année prochaine. »

On a vu de belles scènes de joie à l’issue du dernier match de la saison au Parc des Princes contre Dijon (4-0). Célébrer avec les supporters était-il important ?
« Même si beaucoup de gens sont tristes par rapport à la Champions League et à certaines défaites, ces titres-là sont importants pour le club. Pour moi, c’est toujours quelque chose de spécial. Quand je lève le trophée, je pense toujours à tout ce que j’ai traversé pour arriver à ce moment… c’est incroyable ! »