Stats & facts : Retour sur la victoire face à Marseille

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 4-0 du Paris Saint-Germain face à l'Olympique de Marseille, ce dimanche 24 septembre au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 6e journée de Ligue 1.

UNE VICTOIRE HISTORIQUE

En l’emportant 4 buts à 0 face au rival marseillais, Paris a signé sa co-plus large victoire contre les Phocéens à domicile toutes compétitions confondues. C’est la troisième fois que les Parisiens l’emportent par quatre buts d’écart face à Marseille, après le 5-1 infligé le 8 janvier 1978 en championnat et plus récemment la victoire 4-0 en Ligue 1 le 27 octobre 2019. Les deux plus lourdes défaites subit par les Marseillais en championnat depuis 2019 auront donc été à l’occasion du Classique disputé face aux Rouge et Bleu.

Et pour accompagner une attaque tonitruante, quoi de mieux qu’une défense de fer. Ce dimanche, le Paris Saint-Germain a préservé sa cage inviolée pour la 8e fois lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre Marseille. Sur cette période, les joueurs du club de la capitale n’ont concédé que 3 buts face aux Phocéens. L’occasion de souligner que lors des trois dernières rencontres de championnat disputées face à l’OM, Paris n’a pas encaissé le moindre but.

Enfin, les Rouge et Bleu ont une nouvelle fois su prendre le jeu à leur compte. Avec une possession du ballon qui s’est élevée à 77% sur l’ensemble de la partie, les Parisiens ont infligé à Marseille leur plus faible pourcentage de possession lors d’un match de Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (23%).

ACHRAF HAKIMI FAIT PERDURER LA TRADITION

Auteur d’un superbe coup-franc direct pour l’ouverture du score, Achraf Hakimi a inscrit le 5e but parisien dans cet exercice face à Marseille en championnat depuis qu’Opta analyse la compétition. L’international marocain a ainsi pris la succession de Jérôme Rothen (26 octobre 2008), Zlatan Ibrahimovic (7 octobre 2012), Edinson Cavani (22 octobre 2017) et Angel Di Maria (17 mars 2019).

Déjà buteur quelques jours plus tôt face au Borussia Dortmund en UEFA Champions League, le latéral parisien a inscrit son 3e but de la saison toutes compétitions confondues et sa 12e réalisation sous la tunique des Rouge et Bleu.

BAPTÊME REUSSI POUR L’ATTAQUE PARISIENNE

Au coup d’envoi de la rencontre, ils étaient 3 attaquants parisiens à disputer leur premier Classique. Le premier à s’être montré décisif a été Randal Kolo Muani, auteur du second but rouge et bleu. L’international français a ensuite enfilé le costume de passeur pour le quatrième but du match.

Sur l’aile droite, Ousmane Dembélé a lui aussi inauguré son premier Classique de la plus belle des manières. Auteur d’un centre déposé sur la tête de Gonçalo Ramos, l’international français a signé sa première passe décisive sous ses nouvelles couleurs.

Enfin, l’avant-centre portugais Gonçalo Ramos a quant à lui inscrit un doublé. Entré en jeu pour palier la sortie de Kylian Mbappé, il est le 1er joueur de Paris à marquer deux buts en sortie de banc lors d’un match de Ligue 1 depuis Kylian Mbappé le 24 octobre 2020 contre Dijon.

Le compte-rendu du match