Stats & Facts : Retour sur la victoire à Metz

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire des Parisiens 2 buts à 0 à Metz ce dimanche 19 mai 2024 pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.

invincibles parisiens

En signant une nouvelle victoire à l'extérieur, Paris est devenue la 1ère équipe de l’histoire à rester invaincue en déplacement sur l’ensemble d’une saison de Ligue 1. La formation parisienne devient également la 1ère équipe des 5 grands championnats européens à ne pas avoir été menée au score une seule minute à l'extérieur sur l’ensemble d’une saison au 21e siècle.

Déjà vainqueur à Nice quelques jours plus tôt dans la semaine (1-2), Paris est désormais invaincu lors de ses 24 derniers déplacements au sein de l'élite, soit sa plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens. Il s'agit de la meilleure série de l'histoire du club de la capitale, mais aussi de la plus longue du genre dans l’histoire du championnat.

La bête noire des Grenats

Avec cette nouvelle victoire en terres messines (0-2), le Paris Saint-Germain a désormais remporté chacun de ses 14 derniers matches disputés en Ligue 1 face au FC Metz. Il s'agit de la meilleur série de victoire face à un même adversaire dans l'histoire des Rouge et Bleu, à égalité avec celles contre Angers, Caen et Nantes (14 chacun). Par ailleurs, Metz est l’équipe que les Parisiens ont le plus battu dans leur histoire au sein de l'élite, avec un total qui s'élève à 46 victoires en 79 matches (15 nuls, 18 défaites).

Une attaque qui performe

Auteur d'une frappe lointaine sensationnelle sur l'ouverture du score parisienne, Carlos Soler a inscrit le 15e but des Rouge et Bleu depuis l'extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison. Il s'agit du total le plus élevé sur une même saison depuis l'Olympique Lyonnais (19) et... le Paris Saint-Germain (18), lors de la saison 2017-2018. Parmi les 5 grands championnats européens cette saison, aucune équipe n'a marqué plus de buts depuis l'extérieur de la surface que Paris.

En trouvant la faille à deux reprises au sein de la défense messine, le club de la capitale clôture cette saison 2023-2024 en ayant trouvé le chemin des filets lors de 31 de ses 34 matches disputés en Ligue 1, soit plus que toute autre équipe au sein de l'élite cette saison.

Le compte-rendu du match