Revue de presse avant Dortmund - Paris Saint-Germain

Equipe première

Française ou internationale, la presse s'intéresse de près à la rencontre des 8es de finale aller de l'UEFA Champions League entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain qui se déroulera sous les yeux de plus de 3000 supporters Parisiens au Signal Iduna Park.

« L’affiche, l’ambiance, les projets de jeu, les artistes en présence, tout invite à se délecter par avance de cette soirée dans la Ruhr » explique L’Équipe, avant d’ajouter que le club parisien « a tous les arguments techniques pour frapper fort et infliger à Dortmund sa première défaite de la saison dans son chaudron ».

Le numéro 10 parisien sera particulièrement attendu. Toujours selon L’Équipe, « son heure a sonné ». Neymar « est bien présent à Dortmund et devrait être titulaire ce soir ». Il « réenchante le jeu de son équipe en même temps qu’il redevient ce magicien avec ses pieds enfin débarrassés des fractures de la vie et du foot » poursuit Le Parisien avant de conclure que « Neymar intègre à nouveau la galaxie des joueurs qui comptent, ceux qui peuvent faire basculer une rencontre à eux seuls comme Messi, Cristiano Ronaldo ou Mohamed Salah. Comme Kylian Mbappé également. »

/media/101358/24.jpg


L’AFP évoque la précocité de Kylian qui est en avance sur les temps de passage des plus grands joueurs en Ligue des Champions : « Mbappé est devenu le meilleur buteur de moins de 21 ans dans l’histoire de la prestigieuse compétition européenne… loin devant Lionel Messi au même âge (19 buts contre 8) ». L’Agence France Presse met également en avant les prestations impressionnantes de son rival du jour, Erling Haaland qui est le « premier joueur âgé de moins de 20 ans à avoir marqué lors de ses cinq premiers matches de C1 ».

Pour relever ce « défi, face à l’armada allemande – Haaland, Sancho… –, qui s’annonce immense », le club parisien pourra compter sur son dernier rempart, Keylor Navas. Interrogé par L’Equipe, Christophe Lollichon précise que Keylor est « un gardien de tout premier niveau, habitué à disputer de grands matches, lors desquels il n’a jamais déçu. »

Pour le Guardian (Royaume-Uni), « le Paris Saint-Germain est mieux placé que jamais pour satisfaire son obsession européenne. Thomas Tuchel contrôle les choses sur le terrain. Leonardo y inculque la discipline. Et, pour une fois, Neymar a l'air heureux. »

Enfin, dans la presse allemande, c’est le duo Neymar-Mbappé qui concentre toutes les attentions. Le lien entre Thomas Tuchel et son ancien club de Dortmund est également mis en avant. Kicker, le principal magasine de football allemand, revient ainsi sur la relation qui unit l’entraineur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel à son ancien club. Reprenant les mots du coach parisien « ma situation personnelle a peu à voir avec ce match », Kicker revient également sur les déclarations du natif de Krumbach qui a annoncé en conférence de presse hier que « Neymar sera prêt pour la rencontre ».

Neymar… le Brésilien est omniprésent dans la presse Allemande à l’image du quotidien BILD qui se demande si « Dortmund va réussir à stopper Neymar et Mbappé ? »

Réponse ce soir devant plus de 3000 supporters Rouge et Bleu, qui se feront très largement entendre de leur tribune comme à chaque sortie européenne du club de la capitale.