Rétro Ligue 1 : CHAMPI9NS !

Avant de se plonger dans la nouvelle saison, PSG.FR vous propose un retour sur les moments marquants de l'exercice précédent, qui a vu les Rouge et Bleu remporter un nouveau quadruplé. Aujourd'hui, zoom sur le championnat, remporté par les Parisiens, dans un contexte ô combien particulier.

Paris démarre par un succès probant face à Nîmes au Parc des Princes (3-0) mais goûte à la défaite dès la 2 journée, à Rennes (1-2), affronté quelques semaines plus tôt lors du Trophée des Champions remporté par les Rouge et Bleu. Toulouse (4-0) puis Metz à Saint-Symphorien (2-0) tombent ensuite face aux joueurs du Club de la capitale, les prémices d'une saison rocambolesque.

Neymar, retour gagnant

C'est contre Strasbourg au Parc des Princes lors de la 5e journée que le Paris Saint-Germain dévoile officiellement son maillot extérieur pour la saison. En blanc, les Rouge et Bleu bataillent pour faire sauter le verrou alsacien, avant que la lumière ne vienne de Neymar Jr, pour son premier match de la saison. Le geste acrobatique du Brésilien permet aux Parisiens d'ouvrir le score à la 90e+2, et de quelle manière !

Scénario quasi identique une semaine plus tard à Lyon, Ney inscrit le seul but du match en toute fin de partie (87e), crochetant trois adversaires avant de tromper Lopes d'une frappe magnifiquement croisée. La saison du Brésilien est définitivement lancée !

Si les hommes de Thomas Tuchel s'inclinent ensuite face à Reims à domicile (0-2), ils enchainent ensuite 4 victoires, à Bordeaux (1-0), face à Angers (4-0), à Nice (4-1) et surtout face à Marseille (4-0), dans le seul Classique de la saison.

Paris fait dans le classique

Les Phocéens encaissent 4 buts en une mi-temps, dont un doublé d'Icardi, en jambes pour son premier Classique. Mbappé inscrit lui aussi un doublé, face à une défense marseillaise aux abois. Le 4e but parisien est un petit chef d'oeuvre, parti de Navas, pour voir Mbappé finalement tromper Mandanda en un contre un, ce Classique restera bien sûr dans l'histoire !

Du spectacle jusqu'au bout

Quelques jours plus tard, Paris enregistre la dernière défaite en Ligue 1 de la saison à Dijon (1-2), jusqu'à l'arrêt décrété du championnat. Une série fantastique s'en suit, 15 matches, 13 victoires et 2 nuls. Des rencontres spectaculaires, à domicile comme à l'extérieur. Paris s'impose notamment 4-0 dans un Geoffroy-Guichard en feu, face à Saint-Etienne, la double confrontation face à Monaco restera aussi dans les mémoires, avec un 3-3 incroyable au Parc des Princes, suivi d'un succès 4-1 sur le Rocher.

À Amiens, Paris passe par toutes les émotions... Menés 3-0, les Rouge et Bleu parviennent à égaliser, avant de prendre l'avantage, et finalement craquer en fin de partie. 4-4 au terme d'un match fou, 4 buts face à Lyon à domicile (4-2), idem contre Bordeaux (4-3), puis un dernier feu d'artifice face à Dijon (4-0). La saison s'arrête ainsi, et Paris est sacré champion, avec 12 points d'avance et un match en moins que son dauphin marseillais.

Une saison folle, à tous les niveaux, qui voit donc le club de la capitale couronné Roi de France pour la 9e fois de son histoire.