PSG.FR

Brest-Paris : A la croisée des chemins

News

À la veille du premier acte face au Stade Brestois 29 pour le barrage d’accession aux 8es de finale de l’UEFA Champions League, ce mardi 11 février au Stade de Roudourou (18h45), nous vous proposons un focus sur le rendez-vous européen à l’accent français des Parisiens. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du déplacement qui attend nos Rouge et Bleu en Bretagne.

Zoom sur les parcours

Pour sa toute première participation à la Champions League, le SB29 a surpris l’Europe par sa fougue. Les Finistériens avaient débuté la phase de ligue sur les chapeaux de roue, en s’imposant face à Sturm Graz (2-1) et le FC Salzbourg (0-4). On pensait alors que les Ty-Zefs allaient baisser le rythme, mais il n’en était rien. Après avoir tenu tête au Bayer Leverkusen (1-1), champion en titre allemand, les Bretons ont empoché six nouveaux points sur la pelouse du Sparta Prague (1-2) puis face au PSV Eindhoven (1-0). Et si la marche était trop haute face au FC Barcelone (3-0) et au Real Madrid (0-3), le 3e du dernier championnat de France est tout de même parvenu à se qualifier pour le tour suivant, avec la manière.

Du côté du Paris Saint-Germain, la trajectoire fût bien différente. Les courtes défaites face à l’Atlético de Madrid (1-2), le Bayern Munich (1-0) et Arsenal (2-0), cumulées à l’accroc face au PSV Eindhoven (1-1), ont d’abord remis en cause l’avenir européen des Rouge et Bleu. Mais le club de la capitale, qui avait pu compter sur un premier succès face à Gérone (1-0), s’est finalement vu être récompensé par une victoire pleine de maîtrise à Salzbourg (0-3). Un retour en grâce confirmé par l’invraisemblable succès face à Manchester City dans un Parc des Princes survolté (4-2), avant d’enchaîner une troisième victoire consécutive synonyme de qualification en Allemagne, sur le terrain du VfB Stuttgart (1-4).

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Eric Roy et ses hommes s’appuient principalement sur un schéma tactique : le 4-3-3. Dans les cages, Marco Bizot demeure l’indiscutable dernier rempart brestois. Devant lui, la charnière centrale devrait être composée du capitaine Brendan Chardonnet et du jeune Soumaïla Coulibaly (21 ans), prêté par le Borussia Dortmund, qui s’impose progressivement dans la hiérarchie. Il serait alors préféré à Abdoulaye Ndiaye, formé à l’Olympique Lyonnais et prêté par l’ESTAC, ainsi qu’à Julien Le Cardinal, à nouveau disponible suite à son retour de blessure. Sur le flanc droit de la défense, c’est toujours l’ancien Strasbourgeois Kenny Lala qui est pressenti pour débuter la partie.

Le côté gauche, quant à lui, est marqué par l’incertitude. Privé de plusieurs éléments clés à ce poste – Bradley Locko et Jordan Amavi –, Brest doit composer avec une véritable pénurie de latéraux. Justin Bourgault, fraîchement recruté cet hiver, pourrait figurer dans le groupe tout comme Luck Zogbé (19 ans), mais c’est bien Massadio Haïdara qui semble tenir la corde pour être aligné. Dans l’entrejeu, Pierre Lees-Melou semble le mieux placé pour occuper le poste de sentinelle aux côtés des incontournables Hugo Magnetti et Mahdi Camara (4 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues).

Un trio qui pourrait contraindre le staff breton à reléguer l’international suisse Edimilson Fernandes sur le banc, tandis que Jonas Martin demeure incertain à ce poste. Plus offensifs, Romain Faivre (2 buts, 3 passes) et Kamory Doumbia, parfois utilisés en meneurs de jeu, sont également des options plausibles. Le premier cité est capable d’évoluer à droite, tandis que le second représente une alternative crédible pour animer le couloir gauche. La bataille pour les ailes s’annonce donc intense. Sur le côté droit, Mama Baldé (2 buts, 3 passes) pourrait profiter de la probable absence de Romain Del Castillo (5 buts, 4 passes) pour bénéficier d’une place de titulaire.

À gauche, Kamory Doumbia pourrait être en concurrence avec Abdallah Sima (8 buts, 2 passes), l’un des atouts offensifs majeurs du Stade Brestois 29 cette saison. Mathias Pereira Lage (2 buts,3 passes) et Ibrahim Salah (2 buts, 1 passe) partent quant à eux avec un léger retard dans la hiérarchie de l’entraîneur finistérien. Enfin, à la pointe de l’attaque, Brest semble avoir trouvé son fer de lance : Ludovic Ajorque. L’avant-centre brestois, particulièrement efficace ces dernières semaines, affiche un bilan solide avec 10 buts et 5 passes décisives.