La preview : Paris-Lille

À l’occasion de la réception de Lille pour la 21e journée de Ligue 1 ce samedi 10 février à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au LOSC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Grâce à sa dernière victoire en Ligue 1 obtenue sur le terrain du RC Strasbourg Alsace lors de la journée précédente (1-2), le Paris Saint-Germain maintient son rythme en tête du championnat. Désormais auteur de 11 victoires lors des 13 dernières journées disputées, Paris cumule 47 points après 20 rencontres. Les Rouge et Bleu disposent ainsi de 8 longueurs d’avance sur leur dauphin Niçois et de 11 unités de plus que le Stade Brestois 29, qui ferme le podium.

Mais Lille aussi a des arguments à faire valoir, puisque la formation nordiste s’impose comme une des plus performantes cette saison dans l’Hexagone. Avec un total de 35 points au compteur en 20 journées, le LOSC se positionne au pied du podium de la Ligue 1, à la 4e place. Vainqueurs faciles du Clermont Foot 63 pour leur dernière sortie en championnat (4-0), les Lillois ne se sont inclinés qu’à 2 reprises sur… leurs 22 derniers matches toutes compétitions confondues (12 victoires, 8 nuls). Une solidité rare qui avait d’ailleurs permis aux Dogues d’accrocher les Parisiens lors du match aller à la Decathlon Arena (1-1).

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce samedi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher une 12e victoire sur ses 14 derniers matches de championnat. Le club de la capitale dispose actuellement de la plus longue série d’invincibilité en Ligue 1 avec 15 matches consécutifs sans défaite (12 victoires, 3 nuls). Dans leur antre, les Parisiens ont remporté 6 de leurs 7 dernières rencontres en championnat, l’exception étant lors de la réception de Brest (2-2). En Ligue 1, Paris est également l’équipe affichant la plus haute possession de balle cette saison avec une moyenne de 65,5% et devance… Lille, deuxième de ce classement avec 57,8%.

Quant aux Dogues, ces derniers ne se sont inclinés qu’à 2 reprises à l’extérieur en Ligue 1 depuis le début de l’exercice. De plus, l'équipe nordiste reste sur 3 matches consécutifs sans encaisser de but en championnat . Pourtant, la rencontre pourrait bien être animée ce samedi au Parc, puisqu’aucune affiche n’a produit plus de buts en championnat sur les 3 dernières saisons que celle entre Paris et Lille. Sur la période, 26 buts ont été inscrit par les deux formations en l’espace de 5 rencontres : 19 réalisations en faveur des Rouge et Bleu, contre 7 pour les joueurs du LOSC. Sur le plan individuel, Jonathan David a marqué lors de ses 2 derniers matches contre Paris et tentera de réaliser la passe de trois.

LES FORCES ADVERSES

Paulo Fonseca et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, l’international espoir français Lucas Chevalier s’impose comme un des gardiens les plus performants du championnat, à l’image de ses 80% de tirs arrêtés et de ses 12 clean sheets depuis le début de l’exercice. Devant lui, un autre international espoir français s’est révélé comme un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste : Leny Yoro (18 ans). Avec le brésilien Alexsandro, qui devrait pouvoir tenir sa place samedi, ils forment une charnière centrale qui donne plus que satisfaction au staff lillois, alors que Rafael Fernandes vient de rejoindre les rangs des Dogues et que Samuel Umtiti poursuit sa phase de récupération.

Au poste de latéral droit, le jeune Tiago Santos (21 ans) jouit désormais du statut de titulaire indiscutable en l’absence de Bafodé Diakité, blessé. Pour accompagner l’international espoir portugais dans le couloir opposé, le très expérimenté Ismaily tient la corde. L’ancien capitaine du Shakhtar Donetsk devrait être préféré à l’international suédois Gabriel Gudmundsson, au profil plus offensif. Au milieu de terrain, le capitaine Benjamin André est indéboulonnable et débutera la partie face aux Parisiens. A ses côtés, c’est Nabil Bentaleb qui semble être l’option la plus probable pour décrocher une place de titulaire. L’international algérien présente plus de garanties que la pépite Ayyoub Bouaddi (16 ans), alors qu’Angel Gomes pourrait débuter un cran plus haut.

En effet, c’est dans un rôle de meneur de jeu que l’international espoir anglais (2 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues) devrait évoluer, lui qui est généralement préféré à l’international turc Yusuf Yazici (9 buts, 3 passes). Sur l’aile droite, le virevoltant Edon Zhegrova (8 buts, 9 passes) est devenu indispensable et s’impose comme une des révélations de la saison dans l’Hexagone. La recrue Tiago Morais pourrait le suppléer en cours de match, alors que l’occupation du flanc gauche est beaucoup plus indécise. Si Adam Ounas (1 but) et Rémy Cabella (3 buts, 3 passes) semblent être les deux options privilégiées, Gudmundsson peut aussi évoluer à ce poste.

En revanche, l’international islandais Hákon Arnar Haraldsson (3 buts, 3 passes) part de plus loin, tandis que l’international portugais Ivan Cavaleiro (1 but, 2 passes) sera absent pour cause de blessure. A la pointe de l’attaque, on devrait sans surprise retrouver Jonathan David (13 buts, 6 passes). L’international canadien est apparu en forme dernièrement, lui qui a inscrit 6 buts sur ses 8 derniers matches de Ligue 1. L’international espoir serbe Andrej Ilic, tout juste arrivé dans le Nord cet hiver, manquera la rencontre face aux Rouge et Bleu suite à sa blessure en Coupe de France. Mais quoi qu'il en soit, c'est un onze lillois de qualité qui se présentera sur la pelouse parisienne ce samedi.