La preview : Lyon-Paris

À l’occasion de la finale de la Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais ce samedi 25 mai à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq (21h), nous vous proposons un focus sur la dernière rencontre de la saison pour le club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon de l’ultime défi qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OL.

Les parcours

Le Paris Saint-Germain avait débuté son aventure en Coupe de France par une victoire logique 9 buts à 0 face à l'US Revel (Régional 1). Lors du tour suivant, le club de la capitale s’était défait de l’US Orléans (National 1) sur la pelouse du Stade la Source (1-4), avant de remporter un premier choc lors des 8es de finale face au Stade Brestois 29 (3-1) puis un second lors des quarts de finale face à l’OGC Nice (3-1), tous les deux sur le terrain du Parc des Princes. Pour les demi-finales, c’est à nouveau dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil que les Rouge et Bleu ont brillé en éliminant un adversaire coriace : le Stade Rennais FC (1-0).

De son côté, l’Olympique Lyonnais a connu un parcours assez similaire. Après s’être logiquement imposé sur le terrain du CA Pontarlier (National 3) lors des 32es de finale (0-3), les Lyonnais ont esquivé le piège périgordin lors des 16es de finales face à Bergerac (National 2, 1-2). Par la suite, les Gones ont remporté le choc des 8es de finale face à Lille au Groupama Stadium (2-1). Opposé au RC Strasbourg Alsace lors du tour suivant, Lyon a dû attendre la séance de tirs au but pour rejoindre le dernier carré de la compétition (0-0, 4-3 aux t.a.b). En demi-finale, les Rhodaniens ont eux aussi enchaîné une troisième qualification à domicile en s’imposant face au Valenciennes FC (Ligue 2, 3-0).

Les dynamiques en chiffres

Ce samedi soir, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher la 15e Coupe de France de son histoire à l’occasion de sa 20e finale disputée dans la compétition, deux records au sein de l’Hexagone. Et pour notre capitaine Marquinhos, cette finale est l’opportunité de remporter sa 6e Coupe de France, ce qui en ferait un nouveau record dans l’histoire de la compétition.      Pour y parvenir, le club de la capitale pourra s’appuyer sur une statistique marquante : les Rouge et Bleu n’ont perdu qu’un seul de leurs 53 derniers matches de Coupe de France (2 nuls, 1 défaite). La doyenne des compétitions nationales plaît aux Parisiens, qui n’ont d’ailleurs échoué à trouver le chemin des filets qu’à une seule reprise sur cette période.

Quant à l’Olympique Lyonnais, le club rhodanien est celui ayant le plus battu Paris au 21è siècle avec 28 victoires en faveur des Gones. L’OL apprécie également la Coupe de France, puisqu’il est le seul club à avoir remporté les 5 finales qu’il a disputé dans la compétition. Et même s’ils étaient amenés à concéder l’ouverture du score, les Rhodaniens ne lâcheront rien, à l’image des 7 matches qu’ils ont remporté après avoir été mené toutes compétitions confondues en 2024. Des performances qui coïncident avec la nomination de Pierre Sage à la tête de l’équipe première, lui qui a remporté 70% de ses matches toutes compétitions confondues sur le banc lyonnais depuis son arrivée (19/27), soit le meilleur ratio de l’histoire pour un coach de l’OL.

LES FORCES ADVERSES

Pierre Sage et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, Anthony Lopes est l’habituel titulaire mais jusqu’ici, c’est à Lucas Perri que la cage lyonnaise était confiée en Coupe de France. En défense centrale, c’est le duo Jake O'Brien/Duje Caleta-Car qui devrait être aligné, alors que Dejan Lovren est désormais remplaçant et que Adryelson ou encore Sinaly Diomandé ne semblent pas entrer dans les plans de l’entraîneur rhodanien. Au poste de latéral droit, l’international angolais Clinton Mata tient la corde et devrait être préféré au polyvalent Ainsley Maitland-Niles, capable également d’évoluer au milieu de terrain.

À l’opposé, le champion du monde argentin Nicolás Tagliafico devrait débuter la partie, lui qui est presque toujours préféré à Henrique. Au milieu de terrain, la recrue hivernale Nemanja Matic est déjà devenue indispensable. L’international serbe devrait être aligné aux côtés des Français Corentin Tolisso et Maxence Caqueret, qui ont une longueur d’avance sur l’international belge Orel Mangala. Ces dernières semaines, Paul Akouokou, Mahamadou Diawara ou encore le revenant Johann Lepenant n’ont pas eu leur chance dans l’entrejeu et ne devraient donc pas jouer face aux Parisiens.

En attaque, la bataille fait rage entre la percussion d’Ernest Nuamah (3 buts et 2 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues) et les dribbles imprévisibles de Rayan Cherki (3 buts, 8 passes). Deux profils différents qui se disputeront donc la place de titulaire sur l’aile droite, alors que Saïd Benrahma (3 buts, 4 passes) devrait quant à lui débuter sur le flanc gauche. Arrivé cet hiver dans le Rhône, l’international algérien performe et devance le prometteur Malick Fofana (4 buts, 1 passe), qui devrait profiter de ses bonnes entrées récentes pour faire son apparition en cours de jeu.

Enfin au poste d’avant-centre, c’est l’indispensable Alexandre Lacazette (22 buts, 5 passes), auteur une nouvelle fois d’une saison bluffante, qui portera son équipe. Le capitaine de l’OL pourrait être suppléé par Gift Orban (3 buts) ou encore Mama Baldé (2 buts, 3 passes), de nouveau décisif après une longue période délicate. Face à une défense renouvelée, un milieu expérimenté et une ligne d’attaque en pleine confiance, nos Rouge et Bleu auront un défi de taille à relever ce samedi pour faire tomber cette équipe lyonnaise et rapporter la Coupe de France dans la capitale…