La preview : Nice-Paris
À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres niçoises pour le match en retard de la 32e journée de Ligue 1 ce mercredi 15 mai à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OGCN.
LE POINT SUR LE CLASSEMENT
Après avoir célébré son 12e titre de Champion de France devant ses supporters dimanche dernier au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain se déplace sur la Côte d’Azur sans enjeux sportifs mais avec la volonté de retrouver la victoire après le match nul face au Havre (3-3) et la défaite anecdotique face à Toulouse (1-3). Jusqu’ici, le bilan du club de la capitale en Ligue 1 cette saison est de 20 victoires, 10 nuls et 2 défaites avec 77 buts marqués et 32 buts encaissés, faisant des Rouge et Bleu la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat.
Mais du côté de l'OGC Nice, l’opposition face aux Parisiens sera cruciale. Actuellement 5es avec 54 points, les Niçois peuvent encore espérer accrocher une place qualificative pour la Champions League. Les Aiglons n’ont perdu aucun de leurs 5 derniers matches, et se sont imposés à trois reprises sur la période contre Lorient (3-0), Strasbourg (1-3) et le Havre (1-0). Après une excellente entame de championnat ternie par une seconde partie de saison moins concluante, Nice a donc retrouvé le rythme d’un cador de Ligue 1 ces dernières semaines.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
Ce mercredi soir, les Parisiens tenteront d’enchaîner un 23e déplacement sans défaite en Ligue 1. Il s’agit de la plus longue série en cours parmi les 5 grands championnats européens, mais aussi de la meilleure série du genre dans l’histoire de l’élite. Et pour prolonger cette impressionnante dynamique, Paris pourra s’appuyer sur ses bonnes performances passées face au Gym. En effet, le club de la capitale s’est déjà imposé 16 fois à Nice dans son histoire, infligeant aux Aiglons leur plus haut pourcentage de défaites dans l’élite (41%) face à un adversaire qu’ils ont affronté au moins 20 fois à domicile.
Mais dernièrement, les Azuréens ont su donner du fil à retordre aux Rouge et Bleu. L’OGCN a remporté 2 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 contre Paris, soit autant que lors des 22 rencontres précédentes entre les deux clubs dans l’élite (15 défaites, 5 nuls). S’ils veulent à nouveau s’imposer face aux Parisiens, les Aiglons devront compter sur un Terem Moffi des grands soirs. L’international nigérian, qui avait inscrit un doublé lors du match aller au Parc des Princes, a inscrit 5 buts contre Paris en Ligue 1 depuis ses débuts dans le championnat en 2020-2021. Sur la période, l’avant-centre niçois est d’ailleurs le buteur le plus prolifique face au club de la capitale dans l’Hexagone.
LES FORCES ADVERSES
Francesco Farioli et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international polonais Marcin Bulka (74,7% d’arrêts réussis cette saison en Ligue 1) s’impose comme un des cadres du onze de départ niçois. Devant lui, l’international français Jean-Clair Todibo et le capitaine brésilien Dante forment une des charnières centrales les plus performantes du championnat. Dans le couloir droit, la bataille pour une place de titulaire est rude entre le prometteur Antoine Mendy et l’international suisse Jordan Lotomba.
À l’opposé en revanche, peu de suspense puisque c’est Melvin Bard qui devrait débuter la rencontre. Au milieu de terrain, l’entraîneur italien ne manque pas de solutions. Au poste de sentinelle, Pablo Rosario était dernièrement préféré à Youssouf Ndayishimiye, pourtant très performant en première partie de saison. Un cran au-dessus, on devrait retrouver Khéphren Thuram et Morgan Sanson, qui disposent chacun d’une longueur d’avance sur l’international algérien Hicham Boudaoui ou encore Alexis Claude-Maurice, qui présente davantage un profil de meneur de jeu.
En attaque, Mohamed-Ali Cho (1 but et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) est en concurrence avec Gaëtan Laborde (5 buts, 2 passes) pour débuter sur l’aile droite. Sur le flanc gauche en revanche, il y a peu de doutes sur la titularisation de l’international ivoirien Jérémie Boga (5 buts, 4 passes), alors que Sofiane Diop est indisponible pour cause de blessure. Enfin au poste d’avant-centre, c’est bien Terem Moffi (11 buts, 2 passes) qui devrait être aligné d’entrée aux dépends d’Evann Guessand (7 buts, 2 passes), qui pourrait toutefois faire son apparition en cours de partie. Des individualités performantes sur toutes les lignes niçoises, qui promettent donc une bataille acharnée à nos Parisiens sur la pelouse de l’Allianz Riviera.