La preview : Lille-Paris
À l’occasion du déplacement des Parisiens à Lille pour la 16e journée de Ligue 1 ce dimanche 17 décembre à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au LOSC.
LE POINT SUR LE CLASSEMENT
Avec sa victoire obtenue au Parc des Princes face au FC Nantes lors de la dernière journée (2-1), le Paris Saint-Germain cumule désormais 8 victoires consécutives en Ligue 1. Il s'agit de la meilleure série de victoires consécutives en cours au sein du top 5 européen, de quoi permettre à Paris de cumuler désormais 36 points en 15 journées de championnat. Les Rouge et Bleu disposent ainsi de 4 unités de plus que le dauphin Niçois, et 6 points d’avance sur l’AS Monaco.
De son côté, Lille s’impose comme une des équipes les plus performantes du championnat cette saison. Avec un total de 27 points au compteur en 15 journées, les Lillois se positionnent à la 4e place de Ligue 1. Surtout, les Dogues sont invaincus lors des 14 dernières rencontres qu’ils ont disputé toutes compétitions confondues, avec un dernier revers qui remonte… au mois de septembre, face à Reims (1-2). Mieux encore, le LOSC n’a encaissé aucun but sur ses 5 derniers matches, de quoi promettre un challenge de taille pour les Parisiens.
RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION
Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion de la 24e journée du championnat 2022-2023, le 19 février dernier au Parc des Princes. Un match qui avait débuté sur les chapeaux de roue, avec une ouverture du score mémorable signée Kylian Mbappé qui se faufilait entre Djalo et Diakité avant de marquer d’un plat du pied droit (1-0, 12e). Cinq minutes plus tard, Vitinha s’infiltrait dans la surface de réparation adverse et parvenait à glisser le ballon à Neymar Jr qui doublait la mise à bout portant (2-0, 17e). Mais avant la demi-heure de jeu, Bafodé Diakité réduisait l’écart de la tête à la suite d’un centre d’André Gomes (2-1, 24e).
Au retour des vestiaires, Lille confirmait son regain de forme en obtenant un pénalty à la suite d’une faute sifflée sur Tiago Djalo. L’international canadien Jonathan David transformait alors la sentence et permettait aux siens de recoller au score (2-2, 58e). Dix minutes plus tard, les visiteurs inscrivaient même un troisième but par l’intermédiaire de Jonathan Bamba, qui déclenchait un tir limpide du pied droit (2-3, 69e). Au pied du mur, Paris puisait dans ses ressources pour revenir dans la partie et égaliser par Kylian Mbappé qui s’offrait un doublé grâce à un service de Juan Bernat (3-3, 87e). Un but crucial avant de voir Léo Messi inscrire celui de la victoire dans les dernières secondes du match, sur coup-franc direct, pour libérer le Parc des Princes au terme d’une rencontre pleine de rebondissements (4-3, 90e+5).
LES FORCES ADVERSES
Paulo Fonseca et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, Lucas Chevalier s’impose comme un des cadres du onze lillois. Avec 80% d’arrêts réussis depuis le début de la saison, l’international espoir français dispose du troisième pourcentage le plus élevé du championnat derrière Marcin Bulka (OGC Nice) et… Gianluigi Donnarumma. Devant lui, le très prometteur Leny Yoro (17 ans) s’impose déjà comme un titulaire. Aux côtés de l’international espoir français, Alexsandro devrait être présent pour former la charnière centrale du club nordiste. Les deux défenseurs lillois disposent jusqu’à présent d’une longueur d’avance sur l’international français Samuel Umtiti et Tiago Djalo, qui devrait manquer la rencontre pour cause de blessure.
Dans le couloir droit de la défense, l’international espoir portugais Tiago Santos est une des bonnes surprises de la première partie de saison pour le LOSC. A l’opposé, Gabriel Gudmundsson devrait débuter la partie dans le couloir gauche. L’international suédois est en concurrence avec le très expérimenté Ismaily, mais le latéral brésilien revient tout juste de blessure. Dans l’entrejeu, l’indispensable Benjamin André sera au rendez-vous. Capitaine de la formation lilloise, le milieu de terrain français s’impose comme un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Pour l’épauler, c’est Angel Gomes et Nabil Bentaleb qui se disputeront la seconde place de titulaire : le premier cité se projette davantage, là où le second détient un profil légèrement plus défensif.
Au poste de meneur de jeu, Yusuf Yazici semble être l’option la plus plausible pour débuter face aux Parisiens. De retour à son meilleur niveau, l’international turc est déjà auteur de 6 buts et 1 passe décisive cette saison. A sa droite, Edon Zhegrova est un des hommes en forme du côté du LOSC. L’ancien joueur du FC Bâle a fait trembler les filets à 2 reprises cette saison, mais il a surtout distribué 5 offrandes à ses coéquipiers. Sur le flanc gauche, Rémy Cabella dispose d’une longueur d’avance sur Ivan Cavaleiro, tout juste de retour de blessure. L’international français (2 buts, 3 passes décisives cette saison) passé par Montpellier, Marseille ou encore Saint-Etienne brille à nouveau dans le Nord, du haut de ses 33 ans.
Toutefois, il pourrait être concurrencé par le retour dans le groupe par un Adam Ounas à nouveau opérationnel, alors que Hákon Arnar Haraldsson peut aussi occuper ce rôle mais semble partir de plus loin. Enfin, le sérial buteur lillois Jonathan David devrait pouvoir occuper le front de l’attaque des Dogues. Après une longue période de disette, l’international canadien a retrouvé le chemin des filets dernièrement pour porter son compteur personnel à 6 réalisations cette saison, le tout accompagné de 2 passes décisives. Absent lors du dernier match du LOSC, sa présence face aux Rouge et Bleu reste à confirmer mais l’entraîneur lillois se veut plutôt confiant.
WARREN ZAÏRE-EMERY - LENY YORO : LE DUEL DU MATCH
La jeunesse française en tête d'affiche ! Cette rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain sera aussi le théâtre de jeu des deux jeunes joueurs les plus en vue du moment. Côté parisien tout d'abord, avec Warren et son retour à la compétition vitesse grand V, ponctué par un but en UEFA Champions League à Dortmund (son premier en UCL) et le trophée d'homme du match. Auteur de deux buts en L1 cette saison, il continue de crever l'écran et de mettre tous les observateurs d'accord, avec en prime une première sélection en Équipe de France cette année. Solide, agile, technique et d'une maturité hors du commun pour son âge (17 ans), Warren Zaïre-Emery pourrait disputer son 49e match avec le Paris Saint-Germain, déjà, et avec l'influence que le monde du football lui connait désormais.
Face à lui, un autre jeune joueur qui impressionne, Leny Yoro, 18 ans et auteur de 19 matches toutes compétitions confondues avec les Dogues cette saison (14 en Ligue 1, 5 en UEFA Europa Conference League). Le défenseur central, qui affiche lui aussi beaucoup de maturité pour son très jeune âge, a aussi marqué à 2 reprises en première partie de saison en championnat, et une fois en Coupe d'Europe. Des stats sensiblement similaires pour les deux pépites du football français, qui pourraient bien se croiser sur le terrain dimanche soir, pour quelques duels qui fleureront bon l'avenir radieux.