Salzbourg-Paris : Remonter la pente

Alors que le Paris Saint-Germain s'apprête à défier le FC Salzbourg, ce mardi 10 décembre au Stadion Salzburg (21h00) à l'occasion de la 6e journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League, nous vous proposons un focus sur le prochain rendez-vous européen des Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du déplacement qui attend nos Rouge et Bleu en Autriche.

LE point sur le classement

Positionné à la 32e place du classement, le FC Red Bull Salzbourg connaît un début de saison difficile sur la scène européenne. L’ancien club de Sadio Mané ou encore Erling Haaland avait débuté par une lourde défaite à Prague (3-0), avant de s’incliner à deux reprises à domicile contre Brest (0-4) et le Dinamo Zagreb (0-2). C’est à l’occasion d’un déplacement à Rotterdam que les Autrichiens sont parvenus à glaner leur première et unique victoire de la saison en Champions League, avec un succès 3 buts à 1 face au Feyenoord. Opposé au Bayer Leverkusen lors de la dernière journée, la marche était trop haute pour Salzbourg qui s’est lourdement incliné face au champion en titre allemand (5-0).

De son côté, le Paris Saint-Germain n’est pas parvenu non plus à briller au cours de ses dernières sorties européennes. Malgré un premier succès décroché au Parc des Princes face à Gérone (1-0), les joueurs de Luis Enrique avaient ensuite chuté sur la pelouse d’une équipe d’Arsenal plus solide (2-0). Les Rouge et Bleu avaient ensuite manqué de réalisme face au PSV Eindhoven (1-1), avant de s’incliner dans les dernières secondes face à l’Atlético de Madrid (1-2). Lors de la précédente journée, les joueurs de Luis Enrique n’ont pas démérité mais se sont inclinés sur le plus petit des scores à Munich (1-0). Avec 4 points au compteur, les Parisiens se positionnent à la 25e place du classement.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Pepijn Lijnders et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Au poste de gardien de but, c’est Alexander Schlager qui devrait débuter la rencontre face aux Parisiens. L’international autrichien donne satisfaction en l’absence de l’habituel titulaire et capitaine Janis Blaswich, blessé. En défense centrale, l’international polonais Kamil Piatkowski devrait lui aussi être absent. Alors pour accompagner Samson Baidoo, il est probable que l’international espoirs allemand Hendry Blank soit l’option privilégiée. Au poste d’arrière-droit, c’est le polyvalent Nicolás Capaldo qui pourrait dépanner, puisque Leandro Morgalla est absent et qu’Amar Dedic est attendu à l’opposé.

Pourtant habitué à évoluer sur le côté droit, l’international bosniaque, qui s’impose comme l’un des éléments majeurs de la formation autrichienne en défense, devrait lui aussi faire parler sa polyvalence pour combler la blessure d’Aleksa Terzic, bien que l’international malien Daouda Guindo reste une alternative plausible. Au milieu de terrain, les Salzbourgeois doivent toujours composer sans Maurits Kjaergaard, blessé. C’est donc le tandem Mamady Diambou/Bobby Clark qui devrait être aligné, le dernier cité ayant été recruté en provenance de Liverpool lors du mercato estival.

Un duo qui devrait évoluer un cran au-dessus d’un visage bien connu en Ligue 1 : celui de Lucas Gourna-Douath. Formé à l’AS Saint-Étienne, l’international espoirs français (21 ans) poursuit sa progression en Autriche, où il est devenu l’un des milieux de terrain les plus performants. Pourtant, il doit désormais faire face à la concurrence du prometteur Stefan Bajcetic, puisque l’international espoirs espagnol est lui aussi arrivé cet été en provenance de Liverpool, mais cette fois-ci sous la forme d’un prêt. Enfin, l’international danois Mads Bidstrup pourrait lui aussi faire son apparition en cours de partie face aux Rouge et Bleu, et venir ainsi proposer une option supplémentaire à un milieu relativement jeune mais étoffé.

En attaque, l’international malien Dorgeles Nene (5 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) fait figure de favori pour occuper le rôle de titulaire sur l’aile droite. En effet, l’absence de l’important Karim Konaté sur le front de l’attaque pourrait pousser le staff du FCS à aligner le jeune Moussa Yeo (20 ans, 4 buts et 4 passes) au poste d’avant-centre. Peu de suspense en revanche sur le flanc gauche, où Oscar Gloukh (6 buts, 5 passes) est attendu au coup d’envoi. Malgré son jeune âge (20 ans), c’est bien l’international israélien qui devrait être le fer de lance des offensives autrichiennes face aux Parisiens.