Porté par son héros, Paris dompte le rival !

Comptes-rendus

Porté par un Kylian Mbappé stratosphérique, record et décisif sur les trois buts, le Paris Saint-Germain est parvenu à s’offrir le Classique en balayant Marseille, lors de la 25e journée de Ligue 1 (0-3). Retour sur cette savoureuse victoire !

Portés par le vent de la révolte et le désir de revanche, nos Parisiens retrouvaient leur rival marseillais pour un duel au sommet. Un combat acharné entre les deux meilleurs élèves du championnat de France. Et pour faire face à l’adversité, Christophe Galtier devait composer un onze remodelé suite aux forfaits de Neymar Jr, Achraf Hakimi ou encore Renato Sanches. C’est avec une animation à trois défenseurs centraux que les Rouge et Bleu débutaient cette rencontre dans l’atmosphère hostile du Vélodrome. Kylian Mbappé et Leo Messi étaient alignés aux avant-postes pour tenter de mettre à mal les Sudistes.

Place au spectacle ! Avec un constat très clair : chaque duel, chaque contact reflétait l’animosité entre les deux équipes. Et dans ce contexte, nos Parisiens ont montré leur caractère d’entrée de jeu. Avec un pressing haut, de la vitesse et de la fluidité, notre équipe a fait preuve de beaucoup de personnalité dans cette bataille. Des accélérations foudroyantes de Mbappé aux percées de Messi, en passant par la faculté de Verratti à se sortir du pressing ou les percées de Nuno Mendes, les Rouge et Bleu étaient dans le bon ton ! Habitués aux vents contraires ces dernières semaines, nos Parisiens ont toutefois dû composer dès le premier quart d’heure avec la blessure de Kimpembe. Un vrai coup dur, que nos Parisiens ont surmonté en redoublant d’efforts, bien épaulés par Danilo Pereira venu prêter main forte au duo Ramos-Marquinhos.

Et cette détermination exemplaire s’est matérialisée par une ouverture du score rondement menée ! Sur une merveille de contre-attaque, Kylian Mbappé a déclenché un appel de balle exceptionnel et parfaitement saisi par Messi, montrant leur science du déplacement dans la largeur puis dans la profondeur… L’intraitable n°7 se chargeait alors de semer ses gardes du corps pour conclure d’une frappe rasante dans le petit filet ! (0-1, 25e). Sublime.

Un coup d’accélérateur avant le coup de grâce, seulement 4 minutes après pour le but du break ! Le passeur et le buteur ont échangé leur rôle, puisque c’est le Français qui servait l’Argentin au ras de terre, ce dernier poussant sans hésiter le cuir au fond des filets (0-2, 29e). Dans une première entame complètement débridée, nos Parisiens auraient même pu tuer le match, faisant trembler le Vélodrome sur de nouvelles occasions franches, signées tour à tour Mbappé, Messi ou même Marquinhos ! Nos Rouge et Bleu en avaient encore sous les crampons, et comptaient bien le montrer après la pause…

Alors oui, forcément, au retour du vestiaire, les hommes d’Igor Tudor ont logiquement tenté de se révolter. L'électricité n’était pas retombée, et l’intensité dans chaque duel était toujours aussi palpable... Mais Kylian Mbappé avait décidé de leur en faire voir de toutes les couleurs. Et d’y aller de son doublé ! En reprenant une magnifique passe au dessus de la défense marseillaise de Messi, le n°7 décochait une volée imparable du gauche, égalant au passage Edinson Cavani comme meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain (0-3, 55e).

A 0-3, si le plus dur était fait, il fallait désormais conclure en beauté. Et c’est ce que nos joueurs ont fait, en défendant le score tous ensemble, comme un seul homme. On retiendra l’image d’un Marquinhos rageur, ou la main de fer Donnarumma, d’ailleurs impérial en s’offrant deux arrêts splendides sur sa ligne, sur une tête de Sanchez (65e) puis sur une frappe de Vitinha (90e).

Ce dimanche soir, les hommes de Christophe Galtier ont été à la hauteur de l’évènement, dans chaque ligne, dans chaque geste, pour balayer leurs rivaux et conforter un peu plus leur avance en tête du championnat en laissant les Marseillais dans le rétroviseur. C’était un grand match de football. Et une date qui restera un marque-page dans l’histoire glorieuse d’un joueur exceptionnel. Porté par son héros, Paris a résisté à l’ennemi. Et Paris est libéré.