Porté par son attaque, Paris remporte son 3e trophée de la saison au Stade de France !

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre qu’il aura dominée de la première à la dernière minute, le Paris Saint-Germain a remporté la 108e édition de la Coupe de France, ce samedi soir au Stade de France, face à une équipe de Reims impuissante (3-0). Retour sur ce succès qui offre aux Parisiens leur troisième trophée de la saison !

Une semaine après avoir célébré son 13e titre de champion de France sur la pelouse du Parc des Princes à l’issue du succès obtenu face à Auxerre (3-1), le Paris Saint-Germain se lançait ce samedi soir à la conquête d’un troisième trophée cette saison, à l’occasion de la finale de la Coupe de France face à Reims. Un objectif majeur pour Luis Enrique et ses hommes, qui s’appuyaient alors sur une charnière centrale composée de leur capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le portier du soir Matvey Safonov. Achraf Hakimi était aligné au poste de latéral droit, accompagné à l’opposé par Nuno Mendes. Dans l’entrejeu, Vitinha se positionnait en soutien de Fabian Ruiz et João Neves, tandis que Bradley Barcola et Désiré Doué occupaient les ailes, épaulés par Ousmane Dembélé qui débutait dans l’axe.

Dans les tribunes d’un Stade de France à guichets fermés, les supporters parisiens remportaient très vite le combat des décibels. Et le club de la capitale avait à cœur de prendre aussi rapidement le meilleur sur la pelouse, en infligeant aux Rémois une pression intense d’entrée de jeu. Trouvé sur le côté droit à la suite d’un bon travail d’Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé lançait les hostilités en déclenchant un tir croisé que Joseph Okumu repoussait devant sa ligne (8e). Mais l’international kényan ne pouvait plus intervenir lorsque Bradley Barcola, parti dans son dos moins de dix minutes plus tard, s’infiltrait dans la surface pour ouvrir le score d’un tir croisé rempli de sang-froid (1-0, 16e).

Récompensés de leur premier quart d’heure abouti, les Rouge et Bleu continuaient d’insister sur l’aile droite. Désiré Doué profitait de la vision du jeu de Marquinhos pour s’engouffrer dans l’espace et servir, pour la seconde fois de la soirée, un Bradley Barcola à l’affût au deuxième poteau (2-0, 19e) ! La connexion fonctionnait à merveille entre les deux internationaux français, à l’instar de celle entre Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé : les deux hommes combinaient à nouveau à droite de la surface adverse, mais Yehvann Diouf s’interposait devant la frappe du n°10 parisien, maintenant ainsi son équipe dans la rencontre (32e). Acculés dans leurs trente derniers mètres, les Champenois semblaient être dépassés dans tous les secteurs du jeu.

Les Parisiens, qui ne comptaient pas faire de cadeaux à leurs adversaires du soir, accentuaient la pression sur le but des Rouge et Blanc à l’approche de la pause. À l’image d’Ousmane Dembélé, trouvé une nouvelle fois à droite de la surface, mais dont le tir était légèrement trop croisé pour accrocher le cadre (40e). Il fallait alors s’en remettre à Bradley Barcola, encore lui, qui adressait depuis l’aile gauche un centre millimétré pour Achraf Hakimi, démarqué au second poteau (3-0, 43e) ! Un scénario idéal pour conclure une première période de haute volée de la part du club de la capitale, qui entamait le deuxième acte avec les mêmes intentions malgré une avance confortable au tableau d’affichage.

Juste avant l’heure de jeu, Bradley Barcola poursuivait son show dans la surface rémoise en fixant Valentin Atangana avant de faire briller Yehvann Diouf, qui privait l’ailier parisien du triplé (59e). Quelques instants plus tard, c’était au tour d’Ousmane Dembélé de prendre sa chance depuis l’entrée de la surface, à la suite d’un énième service d’Achraf Hakimi. Mais l’avant-centre parisien manquait d’un zeste de réussite, et voyait le portier adverse dévier sa tentative sur le montant de son but (64e). Pas inquiétés sur le plan défensif, les Rouge et Bleu se dirigaient sereinement vers une nouvelle victoire. Après Lucas Beraldo et Lucas Hernandez, ce sont Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu et Gonçalo Ramos qui effectuaient leur entrée en jeu pour participer à la démonstration de force du club de la capitale.

Au fil des minutes, les chants des supporters parisiens se faisaient de plus en plus entendre dans les travées du Stade de France, jusqu’au coup de sifflet final qui venait sceller le succès des joueurs de Luis Enrique. Pour la 16e fois de son histoire, le Paris Saint-Germain remportait la mythique Coupe de France, et s’offrait par la même occasion un triplé sur la scène nationale pour la deuxième saison consécutive ! Un nouvel objectif rempli avec la manière pour nos Parisiens, qui vont désormais se tourner vers l’ultime rendez-vous d’un mois de mai qui pourrait s’annoncer historique, avec en ligne de mire la finale de l’UEFA Champions League à Munich, samedi prochain face à l’Inter Milan. Allez Paris !