PSG.FR

Paris s'incline à Rennes

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a concédé son premier revers de la saison sur la pelouse de Rennes à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1 (2-0). Retour sur le match.

Cinq jours après un succès important contre Manchester City (2-0), Paris se déplaçait en Bretagne pour le dernier match avant la trêve internationale. Pour défier le Stade Rennais, Mauricio Pochettino avait concocté un onze articulé autour du quatuor offensif Di Maria-Messi-Neymar-Mbappé.


Et c’est un match intense qui a débuté sur la pelouse ensoleillée du Roazhon Park, opposant deux équipes bien déterminées à offrir du jeu. Aucun temps mort, une pression constante, des offensifs très en jambe : des deux côtés, deux équipes bien déterminées à jouer chaque contre à fond, ont rendu cette entame de match palpitante.

Et les occasions ont été au rendez-vous des deux côtés du rectangle vert ! Leo Messi a d’ailleurs fait passer un frisson sur un coup-franc délicieux venu heurter la barre de Gomis (30e), avant que les Parisiens ne fassent pleuvoir les occasions sur la défense rennaise.

Et s’ils ne sont pas parvenus à concrétiser leur temps fort, les Rennais en ont malheureusement profité pour débloquer la situation juste avant le repos sur une reprise de Gaëtan Laborde (1-0, 45e). Une séquence du match d’autant plus frustrante que les locaux ont doublé la mise dès le retour du vestiaire, par Tait (2-0, 46e).

Douchés, les hommes de Mauricio Pochettino n’ont plus eu d’autres choix que de repartir de l’avant pour tenter de reprendre le contrôle du jeu. Face à de vaillants bretons, il allait aussi falloir trouver la faille… Messi, Mbappé et Neymar Jr ont bien tenté de donner le tourni à Gomis, sans y parvenir, à l’image de ce but refusé au Français pour une légère position de hors-jeu (68e) ou de ce nouveau coup-franc de l’Argentin venu raser le montant (74e).

Pour le dernier quart d’heure, le coach parisien opérait pas moins de trois changements pour donner un second souffle aux siens, avec les entrées de Wijnaldum, Herrera et Icardi, dont les missions seraient claires : accélérer et concrétiser… Mais la réussite n’était pas au rendez-vous ce dimanche.

Au terme d’un match difficile, le club de la capitale - qui restait le dernier club invaincu en championnat en Europe - concède donc en Bretagne sa première défaite de la saison en Ligue 1. Les Rouge et Bleu, qui restent bien leaders du championnat, auront le loisir de reprendre le chemin de la victoire au retour de la trêve internationale, dans 10 jours.