Paris revient d’Autriche avec le match nul
Pour son tout premier match amical de la saison 2024-2025, le Paris Saint-Germain a fait match nul face à Sturm Graz (2-2). Retour sur le match !
Nous nous étions quittés en mai dernier, pour tirer le rideau d’une saison si riche en émotions, remportant une nouvelle Coupe de France, pour combler l’armoire à trophée déjà parée d’un nouveau Trophée des Champions et d’un titre de Champion de France. Nous voici donc projeté dans la saison 2024-2025 ! Mais avant d’ouvrir officiellement les festivités, le club de la capitale avait prévu une mise en bouche savoureuse du côté de l’Autriche pour affronter Sturm Graz en amical, avant de mettre le cap vers l’Allemagne pour un nouvel amical face au RB Leipzig.
Ce mercredi soir, on passait donc à table avec nos Rouge et Bleu, paré d’ailleurs de leur plus beau maillot extérieur. Pour cette entrée en matière, Luis Enrique nous avait concocté un onze de départ inédit, nous laissant découvrir nos jeunes titi Mbaye et El Hannach, et notre recrue Matvey Safonov dans les cages. Place au spectacle !
C’est dans une jolie ambiance estivale que la rencontre a commencé, donnant très vite le ton des velléités offensives des deux équipes. Mais ce sont bien les Parisiens qui ont frappé les premiers ! Lancé par Asensio, notre jeune Mbaye est parvenu à tromper le gardien d’entrée de jeu, pour s’offrir une première apparition réussie (0-1, 9e). Ni une ni deux, c’est le gros travail de Lee puis Kolo Muani qui bénéficiait au capitaine du jour Carlos Soler pour doubler la mise (0-2, 12e).
Mais un amical n’en est jamais vraiment un… Et la réaction ne s’est pas faite pas attendre du côté des Autrichiens, bien décidés à donner du répondant devant leur public. C’est Amady Camara qui s’est chargé de réduire la mise en premier (1-2, 15e), avant que Kiteishvili n’égalise d’un tir puissant (2-2, 44e).
Un mi-temps plus tard, c’est sur la même dynamique que les deux équipes se faisaient face : des Autrichiens surmotivés à faire le show, et des Parisiens contraints à prendre leur mal en patience pour se relancer. Relancer les organismes aussi, face à une équipe qui avait multiplié les matches de préparation.
D’ailleurs, à mesure que les minutes passaient, la rencontre s’est fermée à double tour. Mais si le deuxième acte n’a pas vu prolifération de but, on en retiendra toutefois la demi-heure de jeu de Gabriel Moscardo et Joao Neves pour leurs toutes premières apparitions sous le maillot parisien !
Loin d’être comptable, la mission est donc réussie pour nos joueurs : se remettre en jambe, apprivoiser les recrues, créer de nouvelles connexions et intégrer, dès que possible, les préceptes de Luis Enrique version 24-25. Pour samedi, le rendez-vous est déjà pris !