PSG.FR

Paris résiste et accroche Marseille !

Comptes-rendus

Dans un Classique ouvert mais sans vainqueur, le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul face à l’Olympique de Marseille, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1 (0-0). Retour sur le match.

Un choc en mondiovision, un casting de rêve et une arène hostile : c’est un Classique électrique qui venait conclure cette 11e journée de Ligue 1. Auteurs d’un parcours presque parfait sur le plan comptable, les Parisiens se frottaient à leurs rivaux avec la ferme intention de conforter leur fauteuil de leader. Pour l’occasion, Mauricio Pochettino lançait un quatuor offensif de feu, formé autour de Neymar Jr, Angel Di Maria, Leo Messi et Kylian Mbappé.

Dans un climat volcanique, les 22 acteurs sur le terrain ont vite affiché la couleur : cette joute au sommet allait offrir un beau spectacle tactique et physique ! Et si la rivalité s’est vite matérialisée dans l'âpreté de tous les duels, la domination a bien été parisienne dans cette première mi-temps. Les Parisiens ont d’ailleurs cru trouver l’ouverture sous l’impulsion de Neymar Jr, mais il était finalement signalé hors-jeu sur son centre fort détourné dans ses filets par Luan Peres (15e). Et il s’en est fallu de peu pour que les Marseillais profitent de la déception pour prendre l’avantage, avant que le but de Milik ne soit lui aussi signalé hors-jeu (20e).

Les compteurs remis à zéro, les joueurs de la capitale ont pu repartir vers l’avant. Dans le film du match, il y a tout eu… Des situations chaudes, d’abord, comme cette tête de Messi venue se heurter à la claquette de Paul Lopez (26e), ces tentatives de Mbappé puis Neymar Jr qui se heurtent au gardien (31e). Et de la dramaturgie, ensuite, avec la sortie sur blessure de Marco Verratti ou l’expulsion d’Achraf Hakimi avant l’heure de jeu. Dès lors, il allait falloir redoubler de vigilance et faire preuve d’une grande force mentale pour nos Parisiens, contraints à affronter les vents contraires pendant plus d’une demi-heure !

Forcés à revoir leurs projets offensifs, les joueurs de la capitale n’ont toutefois rien lâché pour ne pas laisser les joueurs de Sampaoli prendre l’avantage. Sans Verratti, Hakimi ou Di Maria initialement dans les plans et malgré l’infériorité numérique, les Rouge et Bleu ont eu le mérite de ne pas laisser la moindre miette aux Marseillais, ni leur concéder leur goût d’une victoire, que le Vélodrome n’a plus connu dans un Classique depuis plus d’une décennie.

Malgré plusieurs situations intéressantes dans le dernier quart d’heure, les deux rivaux se sont donc neutralisés jusqu’au coup de sifflet final. Paris reste donc seul en tête du championnat au terme de cette 11e journée de Ligue 1, distançant de 10 points son rival du soir.