Paris poursuit son envol chez les Canaris

Comptes-rendus

Décidément intraitable, le Paris Saint-Germain a prolongé sa belle série en signant un nouveau succès, cette fois-ci hors de ses bases, à Nantes, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 (0-2). Retour sur le match !

Des étoiles plein la tête, des victoires qui s’enchaînent et un appétit qui s’aiguise à mesure que les chapitres de cette saison défilent : nos Parisiens jonglent avec les compétitions avec le talent qu’on leur connaît. Après trois victoires précieuses au Parc des Princes, c’est loin de leur antre que les Rouge et Bleu remettaient le couvert pour le pain quotidien de la Ligue 1. Cap sur l’ouest ! Un déplacement à Nantes que Luis Enrique abordait avec pas moins de 5 changements dans son onze de départ. Après s’être frotté à des adversaires aussi audacieux qu’offensifs (Brest, Lille ou la Real Sociedad), le coach espagnol allait cette fois se mesurer à des Canaris aux intentions bien plus défensives…

Parce qu’elles opposent deux places fortes du football français, les oppositions entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes ont toujours un caractère spécial. D’autant plus quand elles se jouent dans l’antre de la Beaujoire, territoire hostile au charme indéniable. Celle-ci n’a pas dérogé aux habitudes. En revanche, ce à quoi l’on pouvait s’attendre, c’était un match très fermé… Et la première mi-temps du match ne nous a pas fait mentir. Car si nos Rouge et Bleu ont pris le jeu à leur compte avec beaucoup de sérieux, ils ont surtout dû se résoudre à camper devant la défense adverse durant le premier acte, peinant à trouver des solutions face au bloc nantais. Possession écrasante (82%), mouvements incessants, pluie de coups de pied arrêtés : la domination parisienne était sans appel.

Evidemment, faute d’avoir pu faire fructifier ces temps forts, nos Parisiens se devaient aussi d’être vigilants ! Car malgré des résultats en dent de scie depuis quelques semaines, les Canaris avaient bien l’intention de jeter toutes leurs forces dans ce combat, et on savait combien ils pouvaient être très rapides en transition. Ce que les hommes d’Enrique ont su gérer avec autorité quand leurs adversaires se sont réveillés juste avant la pause, protégés par le tacle de Lucas Hernandez (44e), ou le sauvetage salvateur de Marquinhos (45e), avant qu’un but de Pallois ne soit heureusement signalé hors-jeu (45e+2). Bref, si les Jaune et Vert ont cherchés à tester nos Parisiens, ils ne sont pas tombés dans le piège.

Après la pause, les joueurs de la capitale étaient prévenus : il faudrait faire fructifier leur domination pour ne pas revenir à Paris avec des regrets. Luis Enrique a d’ailleurs lancé une cartouche supplémentaire en incorporant Gonçalo Ramos, qui s’est rapidement distingué par son jeu de fixation. Comment trouver l’ouverture dans cette forêt jaune ? Après une tentative lointaine de Vitinha (49e, même le capitaine Marquinhos a dépassé ses fonctions pour apporter le surnombre. Mais il était écrit que les flèches offensives devaient être lancées dans l’arène pour piquer… Les irrésistibles Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont donc sortis du banc pour renforcer le danger. La belle histoire, c’est que c’est un autre champion du monde qui a allumé la lumière pour doucher La Beaujoire ! D’un centre tir exécuté dans un angle impossible, Lucas Hernandez a démontré, lui aussi, son appétit vorace pour le but, le temps d’un instant ! (0-1, 60e).

Pour la dernière demi-heure, les deux équipes sont retournées dans leurs bonnes habitudes : d’un côté, Paris s’est offert une grosse séquence de possession, de l’autre, les Canaris ont refermé le verrou à double tour en jouant crânement sa chance sur chaque ouverture. Comme à la fin du premier acte, la menace planait donc d’un bout à l’autre du rectangle vert…À la différence près que cette fois, les joueurs de Luis Enrique avaient l’avantage de mener au score, et d’avoir Kylian Mbappé dans leurs rangs. Notre insatiable buteur a d’ailleurs provoqué un penalty qu’il s’est chargé de transformer sans sourciller (0-2, 77e). Malgré une tentative de révolte des Canaris, un Gigio Donnarumma impeccable de bout en bout avec 6 arrêts effectués, a su garder sa cage inviolée. Du travail bien fait pour une victoire méritée.

Au terme d’une rencontre longtemps verrouillée, le Paris Saint-Germain récolte donc un nouveau succès pour poursuivre son cavalier seul et creuser un peu plus l’écart en tête de la Ligue 1. Un 18e match sans défaite toutes compétitions confondues !De bon augure avant de retrouver Rennes, autre cador de l’ouest, au Parc des Princes dès la semaine prochaine. Mission accomplie.