Neymar Jr, centenaire parisien !

Ce vendredi 22 janvier à l'occasion de la réception de Montpellier, Neymar Jr a disputé son 100e match en Rouge et Bleu, toutes compétitions confondues. Retour sur 100 matches et 1000 émotions !

Le génie brésilien vient de fêter sa 100e parisienne, tant d'émotion déjà vécu, depuis ce premier match officiel, à Guingamp, le 13 août 2017, quelques jours après son arrivée en la capitale. Un but et une passe décisive pour sa première sortie, le ton était déjà donné.

Depuis sa signature à Paris, Neymar a inscrit 81 buts toutes compétitions confondues, et il est surtout devenu le joueur le plus rapide du club à atteindre la barre des 50 réalisations en Ligue 1, en seulement 58 rencontres disputées. Une preuve de sa fougue, de son envie et de sa capacité à forcer le destin. Un joueur décisif, qui fait gagner les siens, comme l'atteste cette stat folle : Paris n'a perdu aucun des 39 matches de Ligue 1 dans lesquels Neymar a marqué (34 victoires, 5 nuls). Toutes compétitions confondues, le club ne s'est incliné que 2 fois en 62 rencontres du genre (54 succès, 6 nuls).

Le numéro 10 parisien n'est pas qu'efficace, il sait aussi être spectaculaire. Face à Dijon par exemple, le 17 janvier 2018, il est devenu le premier (et encore seul à ce jour) joueur à être impliqué sur 6 buts (4 buts, 2 passes décisives) lors d'un match de Ligue 1. Il est aussi le joueur qui a réussi le plus de dribbles dans le championnat de France (358) depuis son arrivée, loin devant... Allan Saint-Maximin (251). Un style explosif, au service de la victoire.

Sur la scène européenne, Neymar sait aussi briller. Ce dernier a réussi 147 dribbles en Champions League, il talonne de prêt le numéro un du classement Lionel Messi. Mais il est celui qui est le plus décisif en UCL, puisqu'il est impliqué sur un but toutes les 74 minutes (20 buts, 9 passes décisives).

Des chiffres qui reflètent forcément le talent du Brésilien, mais il est difficile de résumer son impact sur le club seulement au travers de stats. Ney fait se soulever les supporters, du Parc bien sûr, et partout en France et en Europe, au rythme de ses courses, gestes et actions folles. Son retourné contre Strasbourg, son doublé sur coup franc (lumineux) face à l'Etoile Rouge Belgrade, son coup de tête contre Dortmund, son slalom fou contre Toulouse ou encore ce festival au Vélodrome (ci-dessous), qui aurait mérité meilleur sort...

Autant de folies qui font la légende du Paris Saint-Germain. Neymar est centenaire à Paris, pour le bonheur de tous les amoureux des Rouge et Bleu.