Luis Enrique : « Une équipe qui maîtrise bien les changements d'orientation »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 face à l'AJ Auxerre, prévue ce vendredi 6 décembre à 21h00 au Stade de l'Abbé-Deschamps. Extraits.

L’adversaire

« Auxerre traverse une très bonne période, ils ont remporté beaucoup de matches à domicile. C'est une équipe qui maîtrise très bien les changements d'orientation et arrive à créer de gros problèmes à ses adversaires, grâce notamment à ses trois attaquants et son utilisation des ailes. Ce sera un match difficile, nous n’avons aucun doute là-dessus. »

Les retours progressifs de Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez

« Lucas s’est réincorporé totalement à l’équipe. Pour Presnel, il a aussi dépassé cette blessure et il doit maintenant s’adapter au rythme de l’équipe. Nous sommes très heureux qu’ils puissent être de retour dans l’équipe. »

Le mercato hivernal

« Nous sommes toujours ouverts à l'idée d'observer toutes les opportunités. Mais nous n’allons pas recruter de nouveaux joueurs si nous n’avons pas de certitudes sur le fait qu’ils puissent améliorer notre effectif. Je pense que c’est un mercato difficile pour tout le monde. Concernant les joueurs qui jouent peu, lorsque ce que je vois à l’entraînement me convient, alors je suis ouvert à leur offrir plus de temps du jeu. »

Son jugement sur la saison en cours

« Notre saison reste très bonne. C’est vrai que nous avons commis des erreurs, nous les analysons mais je vois un aspect de croissance important dans l’équipe. Je trouve même que les problèmes rencontrés en Champions League peuvent être une chose positive parce que cela va nous amener à nous améliorer. Il n’y a rien de mieux pour se dépasser que d’être dans la difficulté et avoir du mal à remporter les matches. Mais pour le reste, d'après ce que je vois et ce que mon équipe me transmet, c'est positif. »

Désiré Doué

« Désiré est un joueur que j’adore, il peut jouer dans une position axiale mais aussi sur le côté. Mais il n’a que 19 ans et il doit s’adapter, ce qui est normal. Mon obsession est toujours de créer de la concurrence pour que personne ne se repose sur ses lauriers. J’aime l’intensité, que ce soit aux entraînements ou en match. Concernant Désiré, j’aime ce que je vois mais je lui en demande encore plus. Nous avons beaucoup de confiance en lui. »

Le calendrier du mois de décembre

« Nous allons disputer des rencontres importantes en championnat, en Champions League et en Coupe de France face à Lens. Ce seront cinq matches difficiles, c’est vrai. Mais nous démarrons cette période avec beaucoup d’enthousiasme. »

La présence de Titis au sein du groupe

« Nous sommes toujours ouverts pour intégrer les joueurs de l’Académie au sein de l'équipe première. Nous les testons et nous faisons monter quelques-uns. Les jeunes joueurs, il faut leur donner l’opportunité de jouer. Mais il ne faut pas être trop pressé, car cela nécessite des mois d’entraînement. Nous avons des jeunes de qualité et nous les utiliserons. Quand ? Cela dépendra de leur évolution au cours des prochains mois et des besoins de l’équipe. »