Luis Enrique : « On est heureux de jouer devant nos supporters »

À la veille de la rencontre de la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face l'AC Milan, ce mercredi 25 octobre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

La rencontre face à l'AC Milan

« Cette double confrontation va être un tournant. C’est une grande opportunité pour nous. Mais je pense que jusqu’à la dernière journée de cette phase de groupes, nous ne saurons pas qui va se qualifier. Il faut se concentrer sur les matches les uns après les autres. Nous sommes très contents de disputer la rencontre de mercredi à domicile, avec nos supporters. »

L’adversaire

« L’AC Milan est une grande équipe. Tout au long de la saison, les équipes ont des hauts et des bas. Je pense qu’en ce moment, Milan est bien. C’est une équipe qui travaille beaucoup avec un très bon coach. Milan a pour habitude d’évoluer en 4-3-3, ils savent comment défendre et sont très bons dans tous les compartiments du jeu. Ils peuvent aussi adapter leur système en passant à 5 défenseurs. C’est une équipe qui joue très bien avec et sans le ballon. De notre côté, quoi qu’il arrive, nous devons tenter d’attaquer de la même manière que d’habitude. Pour le reste, nous nous adapterons en fonction du match. »

La gestion de la concurrence

« Je pense que c’est important qu’il y ait de la concurrence entre les joueurs à tous les postes pour que je puisse avoir le plus d’options possibles. En tant qu’entraîneur, c’est un privilège d’avoir autant de joueurs à ce niveau. A partir de là, nous devons essayer d’obtenir le meilleur rendement possible. »

La philosophie de jeu mise en place

« Comme toujours, nous voulons attaquer. Jusqu’à présent, lors de tous nos matches, nous avons toujours eu plus de temps le ballon que notre adversaire. C’est vraiment ancré dans notre jeu. Nous voulons aussi effectuer un bon pressing. C’est ma philosophie et je pense que l’équipe a aussi intégré cela. Bien sûr, mercredi, nous devrons aussi défendre. De manière générale, je suis optimiste quand je vois la façon dont mon équipe s’entraîne et traverse les différentes situations.

Je vois que nos supporters apprécient la mentalité de nos joueurs lorsque l’on récupère le ballon et que l’équipe défend de manière organisée. Nous sommes toujours offensifs et nous essayons de transmettre à nos supporters nos valeurs et notre courage. Le public apprécie cela et je pense que les joueurs le sentent. »