Luis Enrique : « Nous voulons un Paris Saint-Germain imprévisible »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 face au Montpellier HSC, ce vendredi 3 novembre à 21h00 au Parc des Princes. Extraits.

MILAN skriniar

« Milan est le joueur de champ qui a le plus joué depuis le début de la saison. C’est un joueur que j’aime énormément, il a une grande expérience et en tant que défenseur central, il m'apporte tout ce dont j’ai besoin. Il arrive à faire progresser le jeu et c’est très important pour nous. C’est un joueur puissant physiquement, il remporte les duels. Il est juste à la relance et il est très intelligent tactiquement. Il fait vraiment parti de nos leaders. »

la série de résultats positifs

« On est dans un processus d’apprentissage. L’équipe fait beaucoup de choses très bien, mais nous sommes toujours dans une phase initiale. Nous sommes encore en train d’analyser quels sont les joueurs qui s’entendent le mieux. Mais comme je l’ai déjà dit, nous avons un très bon effectif avec des joueurs de qualités à toutes les lignes. »

Marco asensio

« Au niveau médical, Marco a pu récupérer. Maintenant, il doit retrouver son état de forme maximal. Il faut qu’il prenne le temps de revenir, il a été absent 2 mois. Mais je suis très content de l’avoir au sein de l’effectif, c’est un joueur qui peut jouer dans différents rôles : dans l’axe, en faux numéro 9, sur les ailes ou même au milieu de terrain. Pour moi, ce type de joueurs est très important. Même sous pression, il garde le contrôle du ballon et c’est quelque chose d’important pour nous. »

la philosophie de jeu parisienne

« Nous sommes dans un processus d’évolution continue. Nous voulons un Paris Saint-Germain imprévisible pour l’adversaire mais pas pour nous. C’est un processus complexe, qui demande du temps. Nous pouvons ainsi jouer dans plusieurs systèmes de jeu. Mon idée et celle de mon staff, je le répète, c’est d'avoir une infinité de solutions en attaque pour pouvoir être difficile à lire pour l’adversaire. Mais pour ça, nous avons besoin de diversité, pour ne pas être une équipe facile à défendre.

Je suis content de la façon dont les joueurs assimilent cette volonté. On s’appuie sur le potentiel que nous avons pour continuer à se développer. Je suis très satisfait du groupe. Mais je suis quelqu’un de très ambitieux, et j’estime que nous avons encore une grande marge de progression avec beaucoup de choses à perfectionner. »

warren Zaïre-emery

« Si j’étais sélectionneur, alors oui je convoquerais Warren à chaque rassemblement. Mais je ne suis pas sélectionneur. Je l’ai vu jouer depuis l’année dernière, il est bon et exemplaire partout où il joue. Je ne peux que remercier le club de nous fournir des joueurs de cette qualité là. Quand on voit son travail au quotidien, sa préparation personnelle ainsi que ses études... Ce n’est pas habituel pour un jeune de 17 ans d’avoir un tel planning. Mais c’est un véritable exemple. »