Luis Enrique : « La Coupe de France, une grande motivation »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la demi-finale de Coupe de France contre le Stade Rennais, programmée ce mercredi (21h10). Extraits.

La communion avec le public

« Après un match si important pour nous, c'était merveilleux de sentir ce soutien du public, pour moi, pour les joueurs, pour le club. »

Rennes

« Le résultat contre Rennes n'avait pas reflété le match. Nous avions eu 15 occasions de but. Je crois que Rennes est une équipe bien préparée, forte défensivement, qui a beaucoup de qualités. C'est stimulant pour nous de montrer que nous sommes meilleurs que cette équipe en 90 minutes, avant d'arriver aux tirs au but. »

 

Une fin de saison excitante

« Après 8 mois, nous sommes dans un moment parfait. Nous devons donner un plus pour jouer une finale de Coupe de France. C'est motivant et attractif de sentir ça avec les joueurs. C'est le moment de d'avoir ce petit supplément de motivation. »

La motivation en coupe de france

« C'est une grande motivation en raison de la compétition mais aussi avec la proximité de la finale. Un pas de plus, et nous serons en finale ! C'est un stimulant très puissant, c'est plus qu'assez pour qu'on voit une très bonne version de notre équipe. »

La projection sur les prochaines échéances

« Ça pourrait être positif, c'est un match de 90 minutes, sans prolongation. Cela veut dire que cela peut ressembler au 2e match d'UEFA Champions League, quand on joue la qualification ou non. Mais nous sommes prêts depuis le début de saison pour jouer des matchs importants. On l'a fait en phase de poules en UEFA Champions League dans les matchs de poule contre des adversaires de haut niveau, à Marseille en préparant le match de la meilleure manière possible pour pouvoir se préparer au match de demain et à ceux qui arrivent. »

L'émulation d'un groupe

« C'est mon travail en tant qu'entraîneur, avec mon staff. Le groupe est au-dessus de toutes les individualités. Au-dessus du groupe, il y a le club. Et à partir de là, on donne de la confiance et des minutes à la majorité des joueurs. Je ne peux pas donner de minutes à tout le monde, je ne peux pas être hypocrite. Mais moi et mon staff sommes convaincus, que vingt joueurs, c'est mieux que onze ou douze. 23 joueurs déterminés à gagner des titres, c'est plus facile. Celui qui va jouer aura la confiance et sait que l'entraîneur aura sa confiance parce qu'il a eu des minutes. Le jour de la décision, on sait que tout le monde va apporter. Quand il y a des absents, on le ressent le moins possible. Nous sommes toujours vivants dans toutes les compétitions, nous avons des options de jeu. Et tout le monde pourra jouer. »

LE point sur l'effectif

« En tant que staff, nous prenons des décisions. Marquinhos et Nuno Mendes ont déjà récupéré. Récupérer pour s'entraîner est une chose, participer en est une autre. Nous n'aimons pas prendre des risques, je ne prends de risque avec aucun joueur même si c'est tentant avec des joueurs importants. Nous pensons à la santé du joueur. Ces minutes et ces matchs vont faire du bien aux joueurs qui ont un peu moins de condition, de temps de jeu. Nuno et Marquinhos, comme Milan Skriniar qui a joué une partie du match précédent sont en condition. C'est bénéfique aussi pour les autres coéquipiers qui ont le temps nécessaire pour récupérer en prenant le moins de risque possible. »