Luis Enrique : « Conscient de l'importance du Classique »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 27e journée de Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille, ce dimanche 31 mars à 20h45 à l'Orange-Vélodrome. Extraits.

LA PREPARATION AU CLASSIQUE

« Nous voulons nous concentrer sur le prochain match à chaque fois et nous préparons l'équipe seulement en fonction de la rencontre suivante. La prochaine, c'est Marseille, nous ne pensons à rien d'autre que cette rencontre. Ce sont des matches différents, à cause de la rivalité entre les clubs et les supporters. Il faut l'aborder de manière très motivée, et il faut savoir gérer les nerfs et rester calme. Mais c'est un beau défi en retour de trêve. Et nous nous concentrons sur nos forces, sur ce que nous savons faire, pour gagner les matches. »

LES FORCES EN PRÉSENCE

« Je ne peux pas parler de durer d'absence pour Bradley Barcola, c'est entre les mains du staff médical. Mais après cette trêve internationale, quasiment tous les joueurs sont prêts. Mais nous sommes à un moment de la saison qui est charnière. Et nous devons penser à l'équipe d'abord, qui passe au-dessus de l'intérêt personnel. Mais je suis agréablement surpris par les états physiques de tout le monde, et notamment à l'entraînement. »

L'APPROCHE DU CLASSIQUE

« Je suis très conscient de l'importance du Classique pour les joueurs, les supporters et le club. Mon travail est de faire en sorte que tout se passe le mieux pour nous. Notre objectif est de gagner, de continuer à se rapprocher du titre et de battre notre rival. Nous voulons aller à Marseille pour être compétitifs et gagner. »

LES FRAPPES DE LOIN

« Une équipe doit avoir des recours et tirer profit de toutes les caractéristiques qu'elle a. Tout dépend des joueurs et des adversaires. Nous avons des joueurs qui sont capables de marquer de loin, de tirer de loin. Nous n'insistons pas forcément là-dessus, mais ça fait partie des qualités des joueurs. »

LA GESTION DU GROUPE

« La situation idéale est qu'un joueur qui remplace un blessé soit efficace et réussisse des grands matches. Il faut maintenir les joueurs dans cet état esprit de groupe. Il y a de la concurrence et il faut la maintenir, pour que tout le monde soit prêt quand l'équipe en a besoin. »

L'IMPORTANCE DE LA PREPA PHYSIQUE

« Je crois que pour pouvoir analyser l'équipe, il faut voir la saison dans son ensemble. Il y a des hauts et des bas, les résultats sont influencés par la complexité du football. La préparation physique ne fait pas tout. Il y a beaucoup de facteurs qui font une saison. »