Les Parisiens terminent le championnat en beauté à Metz !

Comptes-rendus

Avant de se tourner vers la finale de la Coupe de France la semaine prochaine, le Paris Saint-Germain avait un dernier rendez-vous en championnat ce dimanche soir sur la pelouse de Metz. Face à des Grenats impuissants, les Parisiens ont signé une nouvelle victoire au terme d’une partie maîtrisée (0-2). Retour sur cet ultime succès des Rouge et Bleu en Ligue 1 !

Quatre jours après leur victoire face à Nice sur la pelouse de l’Allianz Riviera (1-2), nos Parisiens retrouvaient la Ligue 1 pour la dernière fois de la saison à l’occasion d’un déplacement en Moselle pour y affronter le FC Metz. Déjà auréolé d’un douzième titre de Champion de France, le club de la capitale profitait de cette rencontre pour aligner un onze de départ inédit au Stade Saint-Symphorien.

Face à des Grenats à la lutte pour leur maintien dans l’élite, Luis Enrique confiait le but parisien à Keylor Navas. Danilo héritait du brassard de capitaine et évoluait en défense centrale aux côtés de Lucas Beraldo. Nuno Mendes et Nordi Mukiele occupaient les couloirs défensifs, tandis que Manuel Ugarte était titularisé en sentinelle. Devant lui, Carlos Soler et Senny Mayulu débutaient en soutien des ailiers Lee Kang-In et Marco Asensio. À la pointe de l’attaque, c’est Gonçalo Ramos qui prenait place pour compléter la composition parisienne.

La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue, avec des Parisiens qui entraient parfaitement dans leur match. À l’image de Lee Kang-In, qui jouait intelligemment le premier corner de la partie en servant en retrait Carlos Soler : ce dernier enroulait parfaitement son tir du pied droit et trouvait la lucarne droite d'Alexandre Oukidja (0-1, 7e). Les Messins tentaient alors de réagir, mais Danley Jean Jacques voyait son tir fuir le cadre après avoir repris le centre de Kevin Van den Kerkhof (11e). Pas de quoi refroidir les Rouge et Bleu, qui repartaient immédiatement à l’assaut du but adverse.

Après avoir récupéré le cuir, Gonçalo Ramos servait magnifiquement Marco Asensio dans la surface. L’international espagnol ne se trompait pas au moment de servir Lee Kang-In, qui enfilait cette fois le costume de buteur (0-2, 12e). Initialement refusé pour une position de hors-jeu, le second but parisien de la soirée était finalement accordé par la VAR. Avec 2 buts en autant de tirs cadrés, le décor était planté au Stade Saint-Symphorien, refroidit par l’impressionnante efficacité parisienne. Porté par un collectif bien huilé, le club de la capitale passait tout proche d’inscrire un troisième but juste avant la demi-heure de jeu. Auteur d’une remarquable combinaison avec Nuno Mendes, Marco Asensio se retrouvait une nouvelle fois dans la surface messine et servait Gonçalo Ramos, qui ne parvenait pas à accrocher le cadre (26e).

Au bord de la rupture, l’arrière-garde des Grenats était confrontée aux vagues incessantes des Rouge et Bleu. Très actif dans son couloir, Nordi Mukiele déposait Pape Amadou Diallo avant de faire briller Alexandre Oukidja qui s’interposait du pied. Dans un second temps, Marco Asensio déclenchait un tir du pied gauche qui venait frôler le montant adverse (32e). Quelques instants plus tard, Nordi Mukiele sortait à nouveau le grand jeu mais son lob était sauvé in-extremis par Matthieu Udol, qui repoussait sur sa transversale (35e) ! Juste avant la pause, le show Lee Kang-In continuait et notre milieu de terrain aurait pu s’offrir un doublé si le portier messin n’avait pas réalisé une parade d’exception sur sa frappe à l’entrée de la surface (44e). Au terme d’une première période à sens unique, Paris rentrait au vestiaire avec deux buts d’avance.

Dos au mur, Metz tentait de revenir dans la partie en s’appuyant une nouvelle fois sur un Danley Jean Jacques trouvé en profondeur, mais le milieu de terrain haïtien ne trouvait pas le cadre (48e). Malgré une domination toujours parisienne, l’équipe locale procédait en contre-attaque avec Georges Mikautadze en fer de lance. L’avant-centre des Grenats s’infiltrait dans la surface et déclenchait un tir du pied droit face auquel Keylor Navas s’employait (61e) ! Quinze minutes plus tard, le gardien de but parisien était cette fois-ci sauvé par sa barre sur le centre fuyant de Lamine Camara (76e). Malgré une équipe messine plus dangereuse que durant le premier acte, Paris restait haut sur le terrain et attendait patiemment de trouver une brèche dans un bloc adverse très dense. Dans les dernières secondes du match, Marco Asensio était tout proche d’inscrire le troisième but des siens mais le cadre lui échappait une nouvelle fois (90e+4).

Au terme d’une rencontre maîtrisée, Paris remportait sa seconde victoire de la semaine et sa 22e de la saison en championnat. Une répétition idéale avant de se tourner vers l’ultime rencontre de la saison : la finale de la Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais. Un duel au sommet qui se disputera le samedi 25 mai prochain à 21h, à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq. Le rendez-vous est pris !