Les Parisiens s’offrent le choc face à Lens !

Comptes-rendus

Dans une rencontre de haut niveau, le Paris Saint-Germain est parvenu à décrocher sa première victoire de la saison, contre le Racing Club de Lens (3-1). Retour sur cette belle victoire !

Un écrin bouillonnant pour une affiche alléchante : il flottait un doux parfum européen dans l’air de la capitale, pour ce choc opposant les deux meilleurs élèves de la saison passée. C’est bien simple, tous les ingrédients étaient réunis pour voir une rencontre de haute voltige entre les champions de France et leur dauphin. Pour ce qu’il avait décrit comme un “match de Ligue des Champions”, Luis Enrique avait concocté un onze de départ séduisant avec les premières titularisations cette saison de ses deux flèches offensives, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Les deux complices étaient épaulés en attaque par Marco Asensio, tandis que Manuel Ugarte, Warren Zaïre-Emery et Vitinha formaient un trio complémentaire dans la salle des commandes.

Il fallait s’attendre à une lutte acharnée face à un adversaire réputé pour sa combativité. L’entame de match est d’ailleurs venue le confirmer : contacts rugueux, courses incessantes, passes lasers et appels foudroyants… L’intensité était palpable aux quatre coins du terrain ! Il n’y avait pas de calculs à faire. Chaque équipe cherchait à exprimer sa philosophie de jeu.
Lors des 10 premières minutes, ce sont bien nos Parisiens qui sont parvenus à confisquer le ballon pour construire leurs actions, face à des Sang et Or, vaillants, mais contraints à reculer pour résister à l’asphyxie et les incursions de la foudre Kylian Mbappé. Mais plus les minutes passaient, et plus les débats se sont équilibrés, laissant planer le danger de part et d’autre du terrain. Une configuration idéale pour permettre à notre milieu de s’exprimer, à l’instar de Manuel Ugarte, fidèle au poste pour montrer sa grinta dans les duels les plus rugueux.

Dans son sillage, notre équipe a su montrer un visage plus combatif de minute en minute, et Kylian Mbappé s’est offert plusieurs fois l’occasion de faire exploser le Parc des Princes (29e, 31e), se montrant de plus en plus dangereux. Une accélération, une reprise acrobatique, un dédoublement express avec l’autre TGV Dembélé : le buteur parisien réglait la mire ! Mais c’est de son compère d’attaque Marco Asensio que la lumière est venue ! Sur une attaque rapide parfaitement menée par Vitinha, et minutieusement relayée par Warren Zaïre-Emery, l’attaquant espagnol a armé une merveille de frappe qui a fini dans le soupirail ! (1-0, 45e). Timing parfait juste avant la pause.

Revenus plus affamés que jamais, nos Rouge et Bleu ont encore passé la seconde au retour du vestiaire. Et cela s’est traduit par un coup de canon dès l’entame de ce second acte ! Sur une action 100% champions du monde, Kylian Mbappé, servi par Lucas Hernandez, a déclenché un missile qui a fait exploser le Parc des Princes pour le but du break (2-0, 52e).

Il n’était pas question de relâcher la pression. La révolte lensoise a été palpable, notamment après l’entrée d’Elye Wahi, menaçant sur un contre (65e), mais nos Parisiens ont montré beaucoup de personnalité pour garder le contrôle du match. Des ballons grattés par Manuel Ugarte aux projections de Warren Zaïre-Emery, en passant par les bonnes protections de balle de Vitinha, les Rouge et Bleu ont affiché une très belle maîtrise collective au milieu. Et comme pour sublimer cette copie aboutie, Kylian Mbappé y est allé de son doublé en concluant d’un tir contré une action d’école (3-0, 90e+1). La réduction du score de Guilavogui dans les arrêts de jeu n’y a rien changé (3-1, 90e+5).

Avec détermination, esprit collectif et volonté d’appliquer les préceptes de leur coach, nos Parisiens ont su maîtriser de bout en bout ce choc face à leur dernier dauphin du championnat. Une première victoire ô combien méritée en championnat, pour se lancer dans le contrôle continu de la Ligue 1 ! Rendez-vous à Lyon, dans une semaine, pour un autre rendez-vous attendu, en terres lyonnaises…