Les Parisiens s’inclinent, mais célèbrent leur titre !

Comptes-rendus

Pour sa dernière sortie au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a célébré son titre face à ses supporters, dans une ambiance de gala, malgré la défaite face à Toulouse (1-3). Retour sur cette ultime rencontre dans notre écrin !

Sacré champions de France, nos Parisiens retrouvaient un public amouraché pour le dernier rencard de cette saison 2023-24, dans un Parc des Princes plein à craquer. À craquer d’émotion, aussi, pour cette ultime sortie à domicile, comme un point final à une saison exceptionnelle dans notre arène. Bercés une dernière fois par la voix historique de notre speaker, Michel Montana, nos Parisiens comptaient bien faire honneur à l'événement. Luis Enrique avait d’ailleurs profité de cette belle soirée pour nous offrir un nouveau onze inédit, où Arnau Tenas, Yoram Zague ou encore Carlos Soler avaient mis leurs costumes de gala.

Derrière la symbolique de cette soirée placée sous le signe de la célébration, il y avait un match à jouer. Et à gagner, une fois de plus. Bien que dénuée d’enjeux strictement comptables, cette rencontre a été disputée et animée. Les hommes de Luis Enrique ont vite affiché leurs velléités offensives dans ce match. Toujours fidèles à leur désir de confisquer le ballon pour être les maîtres du jeu, les Rouge et Bleu ont été très récompensés… Par un certain Kylian Mbappé ! Lancé à la limite du hors-jeu, le goleador a pris l’espace avant de mystifier le gardien adverse pour glisser le ballon dans le but vide (1-0, 7e).

Preuve s’il en fallait une, que ce championnat nous donnerait du fil à retordre jusqu’au bout, les Toulousains ont rappelé qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration puisque dans la foulée, Dallinga a égalisé d’un tir croisé (1-1, 13e). Sans complexe, cette formation toulousaine n’a pas hésité à se projeter pour avoir des situations et tester notre secteur défensif, mais notre arrière-garde et Arnau Tenas ont veillé au grain pour conserver le score de parité pendant ces séquences plus délicates. La suite a été tout aussi animée. Les deux équipes ont exprimé leur jeu de façon libérée, sans calcul, et les occasions ont continué à pleuvoir. Comme un symbole d’une Ligue 1 pleine de surprises !

Bien conscients qu’ils devaient hausser le niveau de jeu pour répondre aux qualités de leurs adversaires, nos Parisiens sont revenus avec l’envie d’en découdre sur le rectangle vert ! Une frappe contrée de Carlos Soler (46e), une tentative de Danilo Pereira (53e), une tête de Marco Asensio (56e) ou un nouveau tir puissant de Mbappé (57e) ont illustré la détermination des hommes de Luis Enrique. Malheureusement, il y en avait aussi dans les rangs du Téfécé, et la frappe enroulée de Gboho est venue l’attester (1-2, 68e).

Un but inscrit un peu contre le cours du jeu, après une belle séquence de nos Rouge et Bleu. Il a donc fallu remettre un coup de collier, sous l’impulsion du sang frais injecté un peu plus tôt par notre coach avec les entrées d’Ousmane Dembélé et du jeune titi Senny Mayulu, qui allaient soulever leur premier titre de Champion de France ce dimanche. Jusqu’au bout, les Parisiens n’ont rien lâché. Mais cette ténacité n’a pas porté ses fruits, cette fois-ci. D’autant que Magri a scellé le succès des siens dans les arrêts de jeu (1-3, 90e+4)... Un scénario un peu frustrant pour nos Parisiens, au terme d’un match où la réussite les aura fui.

En dépit de ce résultat, l’heure était à la joie dans une arène survoltée. Les célébrations de notre titre de champions de France ont sonné comme un ultime moment de partage avec un public fidèle et passionné, qui aura été au-delà des attentes lors de cette saison si riche. Et cela tombe bien, puisque l’exercice n’est pas terminé... Après avoir pris une grande inspiration à la maison, nos Parisiens s’apprêtent désormais à partir aux quatre coins du pays pour leurs dernières croisades : deux rencontres de championnat, à Nice puis à Metz, et une finale de Coupe de France très excitante, à Lille, face à l’Olympique Lyonnais…