Les Parisiens s’imposent sans trembler et enchaînent face à Lens !

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre qu’il aura maîtrisé de la tête et des épaules, le Paris Saint-Germain s’est imposé ce samedi face à une équipe de Lens valeureuse mais impuissante (1-0). Retour sur un succès qui propulse plus que jamais les Rouge et Bleu en tête de la Ligue 1 !

Une semaine après avoir brillé lors d’un Classique à sens unique en terres marseillaises (0-3), le Paris Saint-Germain était de retour sur les pelouses de Ligue 1 à l’occasion de la réception du RC Lens pour la 10e journée de championnat. Et pour tenter d’enchaîner un nouveau succès face à une équipe du haut de tableau, Luis Enrique alignait une charnière centrale Marquinhos/Willian Pacho, devant la cage parisienne gardée par Matvey Safonov. Achraf Hakimi débutait dans le couloir droit, tout comme Nuno Mendes à l’opposé. Au milieu de terrain, Vitinha se plaçait en tant que sentinelle, entouré par João Neves et Fabian Ruiz. En attaque, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola occupaient les ailes en soutien de Marco Asensio, qui débutait dans une position de faux n°9.

Dans une entame de match endiablée, les Parisiens mettaient immédiatement leur adversaire du jour sous pression. À l’image de Bradley Barcola qui s’offrait un superbe déboulé sur le flanc gauche avant de trouver son compère Ousmane Dembélé d’un centre à ras de terre : en renard des surfaces, le n°10 parisien concluait à bout portant (1-0, 4e) ! En s’appuyant à nouveau sur leur duo d’attaque infernal, les Rouge et Bleu donnaient le ton de la rencontre et parvenaient à faire plier la meilleure défense du championnat. Le club de la capitale passait même près de doubler la mise, mais Fabian Ruiz faisait briller Brice Samba avant qu’Ousmane Dembélé ne trouve le poteau gauche quelques instants plus tard (15e).

Après un premier quart d’heure compliqué, les Sang & Or réagissaient en positionnant leur bloc plus haut sur la pelouse, avec la volonté pour Will Still et ses hommes de gêner les ressorties de balles parisiennes. Mais lorsque les Parisiens parvenaient à se sortir du pressing adverse, des espaces s’offraient à eux et Marco Asensio tentait alors d’en profiter, sans réussite (35e, 42e et 43e). Juste avant la pause, les Rouge et Bleu avaient une dernière opportunité pour doubler la mise mais le tir de Bradley Barcola s’envolait au-dessus du but de Brice Samba (45e+4).

Le deuxième acte débutait sur un rythme moins intense que le premier, avec des Parisiens qui maintenaient leur emprise sur le match face à des Lensois volontaires mais qui peinaient à se montrer dangereux. Alors que l’on approchait de l’heure de jeu, la rencontre basculait lorsqu’Abdukodir Khusanov héritait d’un carton rouge pour un tacle non maîtrisé sur le tibia d’Achraf Hakimi (59e). Réduits à dix, les Nordistes subissaient alors la loi imposée par des Parisiens qui insistaient pour inscrire un second but. Au terme d’un joli mouvement collectif, c’est tout le Parc qui pensait voir la frappe de Bradley Barcola venir se nicher dans la lucarne, mais c’était sans compter sur un Brice Samba à nouveau décisif pour les siens (74e) !

En manque de réussite, les joueurs de Luis Enrique ne se relâchaient pas pour autant et continuaient à prendre d’assaut la surface de réparation lensoise. Face à un bloc compact et bien organisé, il fallait alors s’en remettre à la fougue d’un certain Désiré Doué, entré en jeu quelques minutes plus tôt, pour tenter de déséquilibrer une défense adverse qui refusait d’abdiquer. Malgré de bonnes intentions, le n°14 parisien buttait lui aussi sur l’arrière-garde nordiste (76e puis 90e+3).

Au terme d’une rencontre qu’il aura nettement dominé sans parvenir à doubler la mise, le Paris Saint-Germain signe une nouvelle victoire importante en championnat et prend six points d’avance sur son dauphin monégasque pour la première fois de la saison. Le club de la capitale va désormais pouvoir se tourner vers la Champions League et la réception de l’Atlético Madrid, mercredi prochain au Parc des Princes (21h), à l'occasion de la 4e journée de la phase de ligue. Le rendez-vous est pris !