Les Parisiens renversent Brest et poursuivent leur sans-faute !
Avant de se tourner vers son premier rendez-vous européen de la saison la semaine prochaine, le Paris Saint-Germain a signé une victoire maîtrisée face à un autre club européen, le Stade Brestois 29, ce samedi au Parc des Princes (3-1). Retour sur ce succès renversant !
Après une trêve internationale aboutie pour nos Parisiens, les joueurs du club de la capitale retrouvaient les joutes du championnat et l’écrin du Parc des Princes avec un objectif : remporter un 4e match en autant de journées disputées, et préparer ainsi de la meilleure des manières leur entrée en lice sur la scène européenne dans quelques jours. Mais face aux Rouge et Bleu, ce sont des Brestois revigorés par leur dernier succès face à l’ASSE (4-0) qui se présentaient.
Alors pour tenter de déjouer les plans d’Éric Roy et de son équipe, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de Milan Skriniar et Lucas Beraldo, devant la cage parisienne gardée par Gianluigi Donnarumma. Achraf Hakimi, capitaine du soir, débutait dans le couloir droit avec Nuno Mendes à l’opposé, alors que João Neves prenait place au poste de sentinelle. L’international portugais était épaulé par Fabian Ruiz et Lee Kang-In pour compléter un entrejeu au visage offensif. Sur le front de l’attaque, Marco Asensio occupait le poste d’avant-centre, avec à ses côtés Ousmane Dembélé sur l’aile droite et Bradley Barcola sur le flanc gauche.
Dès les premiers instants du match, les visiteurs montraient leurs intentions avec un pressing haut pour tenter de gêner la construction parisienne. Mais la qualité technique des Rouge et Bleu leur permettait rapidement de prendre le contrôle de la rencontre, avec une première occasion nette signée Nuno Mendes à bout portant, bien trouvé par Bradley Barcola, qui faisait briller Marco Bizot au premier poteau (7e) ! Au fil des minutes, les Parisiens mettaient leur adversaire sous pression, avec un Ousmane Dembélé particulièrement percutant qui faisait pencher le jeu des siens sur le côté droit.
Et quand l’ailier français n’était pas à la baguette, son compère Achraf Hakimi prenait le relai : le capitaine parisien adressait un très bon centre dans la surface, mais le portier brestois repoussait du pied (12e). Une minute plus tard, le danger venait cette fois de la gauche avec João Neves qui enroulait sa frappe du pied droit et obligeait une nouvelle fois Marco Bizot à se détendre. Face aux vagues Rouge et Bleu, le navire breton ne cédait pas. Et il allait même profiter d’un pénalty obtenu par Ludovic Ajorque puis transformé par Romain Del Castillo pour ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 29e).
Un coup dur pour les Parisiens, qui ne comptaient pas se laisser abattre pour autant. Alors que les supporters du club de la capitale redoublaient d’efforts pour encourager leurs protégés, Ousmane Dembélé s’illustrait à nouveau en entrant dans la surface adverse avant d’enrouler du pied gauche, mais son tir passait de peu à côté du poteau brestois (38e).
Les hommes de Luis Enrique ne renonçaient pas, et la récupération haute de Fabian Ruiz permettait à Bradley Barcola de servir Marco Asensio depuis le côté gauche de la surface : le centre au second poteau de l’international espagnol était repris par un Ousmane Dembélé opportuniste, qui rabattait parfaitement le ballon de la tête pour permettre à Paris de revenir au score avant la pause (1-1, 42e) !
Au retour des vestiaires, les principes de jeu étaient les mêmes côté parisien, avec cette volonté de faire construire depuis le camp adverse et de récupérer le ballon très haut en empêchant les Brestois de se projeter. Bradley Barcola tentait alors d’apporter le danger par ses centres, mais l’arrière-garde bretonne ne cédait pas. À l’heure de jeu, l’ailier parisien cédait sa place à Désiré Doué, tandis que Willian Pacho remplaçait Nuno Mendes pour former un couloir gauche entièrement remodelé. Des choix immédiatement payants, puisque c’est depuis le côté gauche que Marco Asensio était lancé en profondeur et trompait le gardien adverse : malheureusement, la réalisation du n°11 parisien était finalement refusé pour une position de hors-jeu (64e).
Pourtant, c’est bien grâce à ses joueurs espagnols que Paris allait prendre l’avantage. À la suite d’une belle combinaison sur le côté droit, Achraf Hakimi trouvait Fabian Ruiz à l’entrée de la surface de réparation brestoise. L’opportunité parfaite pour le milieu de terrain parisien, qui faisait parler son génie en trouvant la lucarne adverse d’une somptueuse frappe du pied gauche (2-1, 73e) ! Quelques instants plus tard seulement, c’est à nouveau Ousmane Dembélé, auteur d’une performance des grands soirs, qui plongeait le public du Parc dans la liesse d’un troisième but Rouge et Bleu après avoir profité d’un premier tir repoussé de Randal Kolo Muani (3-1, 74e).
80 secondes, voilà ce qu’il avait fallu aux Parisiens pour changer totalement le visage de la rencontre. Durant le dernier quart d’heure, les joueurs du club de la capitale restaient installés dans la moitié de terrain d’une formation brestoise qui ne parvenait pas à trouver un second souffle pour inquiéter les Rouge et Bleu.
Au terme d’un match maîtrisé du début à la fin, le Paris Saint-Germain signait son 4e succès consécutif en championnat et confortait ainsi sa première place au classement avec 12 points pris. Une belle opération pour le club de la capitale qui peut désormais se tourner sereinement vers son prochain match : la réception du Girone FC, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League. Le rendez-vous est pris !