Lavezzi : «Je sens un match magnifique»

Désormais en Chine, Ezequiel Lavezzi, l’ancien attaquant argentin du Paris Saint-Germain, nous livre son sentiment avant le choc des 8es de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine, ce samedi à 16h. Pour Pocho, finaliste du Mondial en 2014 sous le maillot de l’Albiceleste, aucun doute : le match sera passionnant à suivre.

Quel est ton sentiment avant ce match très attendu entre la France et l’Argentine ?
« Avant tout, je sens que ce sera un match magnifique à regarder. Ce sont deux équipes composées d’excellents joueurs. L’Équipe de France possède un grand nombre de joueurs de très haut niveau international… et l’Argentine également ! Ce sont deux sélections avec un gros potentiel et très ambitieuses. En tant qu’Argentin, je veux que l’Argentine gagne. Mais j’insiste sur ce point : ce sera vraiment très beau à voir, les gens vont adorer ce match. Il y a vraiment des top joueurs des deux côtés. »

As-tu eu peur pour l’Argentine lors de la phase de groupes ?
« Non, non. Pour avoir passé beaucoup de temps avec les gars qui figurent dans cette équipe, je connais leur valeur et les sacrifices qu’ils font pour le maillot de l’équipe nationale. À aucun moment je n’ai perdu confiance en eux. Parfois, le monde du football est injuste et peu reconnaissant. Je crois qu’au pays, la sélection a été trop critiquée pendant le premier tour. Mais je n’ai jamais douté du fait que nous irions plus loin dans la compétition. J’ai toujours cru en ces joueurs et je vais croire encore plus en eux à chaque match. Ils donnent beaucoup pour la sélection. Jusqu’à aujourd’hui, il manque un titre à cette génération mais je suis convaincu qu'elle va marquer son époque. »

Quelles seront les clés du match ?
« Ce sera une rencontre très physique. La France est une équipe qui joue bien au ballon tout en étant forte physiquement. Ce sera à la fois un match physique et ouvert grâce à la qualité des joueurs présents sur le terrain. À tout moment, chaque équipe aura les atouts et le potentiel pour faire mal à son adversaire. Donc chacun se méfiera de l’autre… »

Sur tes réseaux sociaux, on a pu voir que tu manifestais toujours ta joie de façon assez démonstrative quand l’Argentine gagne…
« (Il sourit) Et comment je ne serais pas aussi passionné ? Je suis Argentin, non ? En plus, j’ai partagé tellement de choses avec les joueurs de cette équipe d’Argentine, j’y ai tellement d’amis… Alors, j’espère du fond du cœur que ça se passera bien pour eux, même si on connaît le destin de ces matches extrêmes : à la fin, il y aura les très heureux et les très malheureux… »