La victoire en chiffres

Equipe première

Revivez la victoire 4-0 du Paris Saint-Germain face à Monaco, ce samedi 4 août au Shenzhen Universiade Sports Center Stadium à l’occasion du Trophée des Champions, à travers ces quelques chiffres…

1

Timothy Weah a marqué son tout 1er but avec l’équipe première du Paris Saint-Germain en match officiel, à l’occasion de sa quatrième rencontre. Côté première, à noter les débuts en match officiel de la recrue Gianluigi Buffon et du jeune Colin Dagba, et la première titularisation de Stanley Nsoki. Ce dernier est devenu le premier défenseur rouge et bleu à réaliser un doublé de passes décisives lors d’un même match toutes compétitions confondues depuis Thomas Meunier contre Strasbourg, le 13 décembre 2017, en 8es de finale de Coupe de la Ligue.

2

Angel Di Maria, élu homme du match, est le premier joueur à réaliser un doublé lors du Trophée des Champions depuis Zlatan Ibrahimovic en 2014, avec Paris, contre Guingamp. L’international argentin a marqué ses 5 derniers buts avec Paris toutes compétitions confondues contre Monaco : 1 but en finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars 2018, 2 buts le 15 avril 2018 en Ligue 1, et donc 2 buts ce samedi. Il a inscrit 6 buts contre l’ASM toutes compétitions confondues, soit sa proie favorite sous le maillot rouge et bleu en matches officiels.

6

Marco Verratti est devenu le recordman de victoires en Trophées des Champions. Il a disputé (et remporté) chaque édition depuis 2013. L’international italien devance désormais Grégory Coupet, Anthony Réveillère (Lyon) et Hatem Ben Arfa (trois fois vainqueur avec l'OL et une fois avec Marseille et Paris). Le numéro 6 parisien est le seul joueur du club de la capitale à avoir pris part à chaque édition du Trophée des Champions depuis 2013. 6, c’est aussi le nombre de joueurs issus du Centre de Formation du Paris Saint-Germain alignés au coup d’envoi : Colin Dagba, Kévin Rimane, Stanley Nsoki, Christopher Nkunku, Adrien Rabiot et Timothy Weah. L’équipe a même terminé le match avec 7 Titis après l’entrée en jeu d’Antoine Bernede.

8

Le Paris Saint-Germain, qui détenait déjà le record du plus grand nombre de Trophées des Champions remportés à égalité avec Lyon, pointe désormais seul en tête des clubs les plus titrés dans la compétition. Il compte désormais 8 sacres à son palmarès, en 1995, 1998 et de 2013 à 2018 donc. Paris, qui va seulement fêter ses 48 ans d’existence, détient également le record national en Coupe de France (12) et en Coupe de la Ligue (8). Désormais sextuple tenant du titre de l’épreuve, il a égalé le record de victoires consécutives, jusqu’ici détenu par l’OL, vainqueur entre2002 et 2007.