Kylian Mbappé : « J'essaye de repousser les limites »

Dans un entretien accordé à l'UEFA, Kylian Mbappé a évoqué ses ambitions, son état d'esprit et sa volonté de ne jamais se fixer de limites.

« Je pense que je suis quelqu'un qui a de l'ambition, c'est un terme qui peut effrayer, mais je le vois plutôt comme le fait de ne pas vouloir se fixer de limites. » C'est en ces termes que l'attaquant parisien répond à la question sur ses ambitions. Son envie de réussir et de donner le meilleur de lui-même sont alors simplement un moyen, pour lui, d'atteindre les sommets : « J'essaye de repousser les limites au maximum et je veux voir où cela peut me mener. »

Au sommet du classement des buteurs de Ligue 1 aujourd'hui, Kylian évoque aussi une anecdote de son temps en équipes de jeunes : « Pendant longtemps, dans les équipes de jeunes, on me reprochait de ne pas marquer assez de buts, de faire surtout le spectacle. Dans le football d'aujourd'hui, il faut marquer. Et pour marquer, il faut répéter les gestes, il faut travailler tout cela à l'entraînement. Des préceptes que le numéro 7 parisien applique donc désormais. Une expérience qui lui a aussi permis de se forger un mental d'acier : « Quand on est dans le dur, personne d'autre ne peut faire en sorte que vous vous releviez. Il faut être fort mentalement et tout faire pour comprendre qu'on peut renverser des montagnes. Quand je rentre sur le terrain, je me dis que je dois donner le maximum pour être le meilleur possible. »

Fatalement, le précoce Mbappé ne peut esquiver les questions concernant la Coupe du Monde. Il insiste sur ce qui le motive encore, après avoir pourtant remporté le Mondial, déjà, à 19 ans : « On veut en gagner une deuxième. La Coupe du Monde est un aboutissement, c'est un objectif pour lequel on travaille longtemps, et qu'on gagne à son apogée. J'ai eu la chance de la gagner à 19 ans, c'est quelque chose qui va me servir pour progresser dans ma carrière. Il y aura d'autres épreuves, et mon ambition est d'en gagner une deuxième. »