Doué, talent si Désiré

L’une des pépites du football français rejoint le Paris Saint-Germain. Zoom sur le talent Désiré Doué, qui portera les couleurs parisiennes cette saison.

Breizh Talent

Désiré Doué a fait toutes ses gammes en Bretagne, du côté de Rennes plus précisément. Onze années durant, il répète, grandit, progresse et se dirige inexorablement vers le monde professionnel qu’il découvre il y a… 2 ans ! Deux petites années seulement, un chiffre qui interpelle tant on a l’impression que Doué fait étalage de son talent sur les pelouses de Ligue 1 depuis plusieurs années. Deux années débutées par… un derby face à Lorient. Il marquera même son premier but quelques jour plus tard, face à… Brest.

Avec 76 matches et 8 buts toutes compétitions confondues avec le Stade Rennais depuis l’été 2022, Désiré Doué affiche des stats plus qu’intéressantes pour un joueur de son âge, au sein d’une équipe qui vit quelques remous. Malgré le changement d’entraîneur, il ne perd pas ce statut de titulaire et de taulier, du haut de ses 20 ans… Il dispute 31 matches de championnat, 5 de Coupe de France et 6 d’Europa League en 2023-2024, 42 rencontres au total, soit 6 de plus que la saison précédente. Une progression remarquée, combinée à des performances constantes avec l’Équipe de France U19, Espoirs puis Olympique, cet été, à Paris, avec une médaille d’argent à l’arrivée.

Histoire de famille

Vous le savez sans doute, Désiré Doué a évolué sous les couleurs du Stade Rennais aux côtés de son grand frère notamment, Guéla, qui lui évolue au poste d’arrière droit. Deux ans séparent seulement les deux frères, Guéla (21 ans) et Désirée (19 ans), suivent donc le même cursus, mais les trajectoires se séparent cet été, avec un départ de Guéla vers Strasbourg. Le week-end du 20 octobre prochain, pour le compte de la 8e journée (Paris-Strasbourg), les Doué croiseront le fer pour la première fois de leur histoire !

Ce qui est (un peu) moins connu en revanche, est le fait que Yann Gboho (Toulouse FC) est aussi un membre de la famille ! Le milieu des Violets est tout simplement le cousin des deux frères Doué, avec qui il a connu ses années formation à Rennes.

Le saviez-vous ?

Le 31 août 2022, il marque donc son premier but en professionnel face à Brest comme évoqué un peu plus tôt. Ce but est unique dans l’histoire du football, puisqu’il est le premier marqué dans les 5 grands championnats européen par un joueur né en 2005 !