Christophe Galtier : « Un seul objectif : gagner »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 face à l'Angers SCO, ce vendredi 21 avril à 21h au Stade Raymond Kopa. Extraits.

ANGERS

« Je pense qu’Angers va jouer son jeu sans aucune pression car cette équipe est quasiment reléguée. Il y aura donc des joueurs libérés de cette pression, qui voudront faire un bon match, et une grosse ambiance. Ils ont fait match nul avec Nice et battu Lille récemment. Il faudra prendre ce match par le bon bout pour ne laisser aucun espoir à cette équipe mais aussi à nos adversaires directs qui continuent à espérer, car le titre n’est pas encore acquis. La saison a été très difficile pour Angers, où j’ai joué une saison. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils seront à 150%, sans aucune pression de résultat, je pense donc que ce sera un match très ouvert. On a un seul objectif : gagner. »

ÉTAT D’ESPRIT

« J’en ai parlé au groupe, il faut être vigilants pour qu’il n’y ait pas de relâchement, et maintenir l’exigence à l’entraînement. On a un avantage, et toutes les équipes veulent faire tomber le champion en titre. C’est comme ça au Paris Saint-Germain, il faut être vigilants car il y a une grande détermination en face. Il ne doit pas y avoir de relâchement car nous sommes allés chercher deux victoires importantes ces dernières semaines et car nous avons un certain nombre de points d’avance. Plus on maintiendra cette avance, plus on sera champion rapidement. »

EFFECTIF

« Notre effectif est encore affaibli même si Marco Verratti est de retour. Nuno Mendes sera en revanche absent, même s’il a fait la séance d'entraînement de ce jeudi. Ses sensations n’étaient pas bonnes, on ne va pas prendre de risque. L’effectif est aussi affaibli car trois joueurs ne pourront pas jouer avant la fin de la saison. »

CONTEXTE

« Je vais bien. Je suis focalisé sur le travail, ce qui permet d’être actif. Je le suis avec mon staff, avec mes joueurs. Je connais l’importance d’un titre et par rapport à l’extra-sportif, je suis focalisé. Je me projette vers l’avenir pour rester focalisé, préparer l’équipe chaque jour à l’entraînement et aller chercher ce titre. »

AVENIR

« Nous travaillons avec Luis Campos pour améliorer l’architecture de l’équipe la saison prochaine, pour avoir davantage de variété dans le jeu à travers différentes organisations. Un bilan sera aussi fait en fin de saison, même si on échange beaucoup avec le Président et Luis. C’était une saison singulière avec la plus belle des compétitions au milieu. Il faudra bien analyser ce qu’il s’est passé en première partie de saison, et en deuxième. On sait sur quoi travailler pour améliorer l’effectif et pour que le jeu s’améliore. »

MARCO VERRATTI

« Cela fait de nombreuses années que Marco est au Paris Saint-Germain. On connaît son importance dans le jeu et aussi dans le vestiaire car il fait le lien entre les uns et les autres, mais aussi sur le terrain. Il est le premier relais pour un défenseur et déclenche souvent la première passe vers l’avant. Il est jovial, mais aussi concentré sur la compétition. Il réalise une bonne saison dans l’ensemble, même si elle a été perturbée par les blessures. Il a prolongé, et c'est un joueur important du vestiaire en raison de ses connaissances tactiques. »

La conf' en intégralité