Christophe Galtier : « On veut terminer sur une bonne note »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 38e journée de Ligue 1 face à Clermont, ce samedi 3 juin à 21h00 au Parc des Princes.

sergio rico

« Le cœur est lourd, on fait en sorte d’avoir une énergie positive pour transmettre de la force et du soutien à Sergio ainsi qu'à l'ensemble de sa famille et ses proches. C’est un moment difficile, mais il faut être positif et envoyer un maximum d’énergie à Sergio. C’est un garçon qui se bat. C’est une semaine incroyablement difficile mais il faut y croire. C’était compliqué de passer de la fête samedi soir après le titre obtenu à Strasbourg à cette terrible nouvelle le dimanche matin.

Tout le monde est très touché. Tout le temps passé en dehors du terrain, nous pensons à Sergio. Donc dès que nous sommes sur le terrain, on essaye de faire en sorte que les joueurs puissent évacuer cette peine. On essaye d’amener du plaisir dans la séance et je m’aperçois que les joueurs prennent ce moment-là comme un bol d’oxygène. Samedi, il y aura évidemment un fort message de soutien pour Sergio de la part des joueurs, du club et de nos supporters. »

LA RENCONTRE FACE A CLERMONT

« On va jouer ce match parce qu’il faut le jouer en ayant le meilleur comportement possible. Il faut faire en sorte que cette soirée puisse être agréable pour une dernière à domicile. On veut terminer sur une bonne note. C’est important de jouer un vrai match de football pour Sergio et pour les supporters qui seront là, ainsi que d’essayer de trouver du plaisir dans cette période difficile. »

LéO MESSI

« J’ai eu le privilège de diriger le meilleur joueur de l’histoire du football. Cette année, il a été un élément important, qui était toujours disponible durant les séances d’entraînements. Je trouve qu’il y a eu des remarques et des critiques pas du tout justifiées. Quand vous avez 35 ans et que vous avez de telles statistiques dans une saison avec une Coupe du Monde au milieu… Il a toujours été au service du jeu et de l’équipe. »

LA FINALE DES U19

« Je voulais féliciter les U19, que ce soit les joueurs ou le coach Papus Camara, pour ce parcours. El Chadaille Bitshiabu a passé les épreuves du bac cette semaine, c'est pour ça qu'il était absent de l'entraînement ce matin. Nous avons discuté pour que mes jeunes joueurs soient disponibles pour nous mais aussi de les protéger au maximum pour qu’ils puissent jouer cette finale ce dimanche. Après, il y a le règlement qui fait que les joueurs ayant joués moins de 45 minutes puissent rejouer le lendemain. Evidemment, je vais faire en sorte que Warren Zaïre-Emery ne joue pas plus d’une mi-temps pour qu’il soit apte. »

LE BILAN DE LA SAISON

« En cette fin de saison, il y a de la fatigue comme à chaque fois. C’est une saison différente de celles que j’ai pu connaître auparavant. Mais j’ai encore beaucoup d’énergie et beaucoup d’envie. Cette semaine, il n’y a pas eu de discussions concernant la saison prochaine. Tous les esprits sont tournés vers la situation et l’état de santé de Sergio. Je pense qu’il y a un temps pour tout. Il faut déjà terminer ce championnat, et j’espère que ce sera d’une belle manière. 

Mon meilleur souvenir cette année, c'est notamment les matches où l'on a été très bons. L’équipe a joué un football extraordinaire notamment en première partie de saison, où on était très difficile à battre. Mais si je dois retenir un souvenir, c’est d’avoir été champion de France tout en se positionnant en tête du classement de la première à la dernière journée. »