Le Bayer Leverkusen est de retour au premier plan. Depuis trois ans, le B04 a de nouveau passé un cap, aussi bien sur le plan national qu’européen. Champion d’Allemagne invincible en 2024, le club présidé par Fernando Carro a mis fin à 11 saisons de règne du Bayern Munich, avant de devenir vice-champion la saison passée. À l’échelle continentale, la formation allemande s’est d’abord illustrée en Europa League en atteignant les demi-finales en 2023 et la finale en 2024, puis en intégrant le top 8 de la C1 lors de la dernière phase de ligue.
Pour le Paris Saint-Germain, la mission s’annonce donc aussi ardue que motivante : tenter d’obtenir un troisième succès en autant de rencontres de Champions League disputées cette saison, après la large victoire obtenue contre l’Atalanta au Parc des Princes (4-0) et le succès décroché au bout du suspense sur la pelouse du FC Barcelone lors de la dernière soirée européenne des Rouge et Bleu (1-2).
6 – En cas de succès en Allemagne, le Paris Saint-Germain pourrait égaler la plus longue série de victoires de son histoire en Champions League (6, entre septembre et décembre 1994).
34 – Edmond Tapsoba (Leverkusen) a réalisé 34 passes cassant au moins une ligne adverse cette saison en Champions League : aucun défenseur ne fait mieux depuis le début de la compétition.
66 – Parmi les coachs ayant dirigé au moins 50 rencontres de Champions League, l’entraîneur parisien Luis Enrique est celui qui détient le plus haut pourcentage de succès avec 66%.
Kasper Hjulmand et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-2-3. Au poste de gardien de but, c’est l’international néerlandais Mark Flekken qui est attendu. Devant lui, l’indispensable Edmond Tapsoba sera également de la partie, et il devrait être accompagné par l’international français Loïc Badé, arrivé l’été dernier en provenance du FC Séville. Pour compléter sa défense centrale, le staff germanique espère pouvoir compter sur Jarell Quansah, mais le roc anglais reste incertain. En cas d’absence, le capitaine Robert Andrich pourrait redescendre d’un cran et être préféré à l’international espoirs français Jeanuël Belocian, tandis que l’ex-Parisien Axel Tape sera absent.
Au poste de piston droit, l’expérimenté Lucas Vázquez (78 matches en Champions League) est lui aussi incertain. S’il ne pouvait pas tenir sa place, il serait alors être supplée par l’international brésilien Arthur Soares. Dans le couloir opposé en revanche, il n’y a aucun doute sur la titularisation de l’indispensable Alejandro Grimaldo. Celui qui s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste sera l’un des piliers du dispositif de jeu allemand. Au milieu de terrain, le B04 devra composer sans l’un de ses titulaires habituels : Exequiel Palacios. L’international argentin est blessé, ce qui devrait amener l’entraîneur autrichien à faire débuter son compatriote Equi Fernández.
Les clés de l’entrejeu seraient alors entre les pieds de l’international espagnol Aleix García, valeur sûre au sein de l’effectif germanique. Sur le plan offensif, la recrue phare de l’été Malik Tillman manquera à l’appel. Un atout de taille en moins pour Leverkusen, qui ne pourra pas non plus s’appuyer sur l’international allemand Jonas Hofmann, pas qualifié pour la compétition, et qui pourrait alors aligner l’explosif Ernest Poku sur l’aile droite. Une place de titulaire se libérerait alors sur le flanc gauche, ce qui pourrait profiter à l’ancien Monégasque Eliesse Ben Seghir. L’international marocain ferait alors office de favori pour débuter la partie, alors que l’ex-Rennais Martin Terrier a effectué son grand retour sur les pelouses le week-end dernier, mais n’est pas qualifié pour la compétition.
Touché au genou, l’international nigérian Nathan Tella est quant à lui incertain, ce qui devrait permettre aux jeunes Ibrahim Maza et Claudio Echeverri (19 ans chacun) de continuer à grapiller du temps de jeu. Enfin sur le front de l’attaque, le club allemand retient son souffle concernant la présence ou non de son avant-centre Patrik Schick. L’international tchèque s’impose comme le fer de lance de l’attaque du B04, lui qui a inscrit 85 buts en 175 apparitions sous le maillot de la formation allemande. Dans le cas où il serait finalement trop juste pour débuter la rencontre, c’est le talentueux Christian Kofane (4 buts et 2 passes décisives en 10 matches cette saison) qui serait alors titularisé sur le front de l’attaque.