Le bilan de la semaine internationale
Dix-huit joueurs de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.
LUCAS HERNANDEZ / WARREN ZAÏRE-EMERY / OUSMANE DEMBÉLÉ / RANDAL KOLO MUANI / KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE
Deux matches amicaux étaient au programme de l’Équipe de France des Parisiens Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé. Les Bleus ont débuté leur semaine internationale par une défaite 2-0 contre l'Allemagne samedi au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, avec tous les Rouge et Bleu dans le onze de départ à l'exception de Kolo-Muani, entré en jeu en fin de rencontre à la place de Dembélé. Le numéro 23 du club de la capitale était titulaire lors de la victoire 3-2 face au Chili trois jours plus tard à l'Orange Vélodrome de Marseille, aux côtés de Mbappé, capitaine lors des deux oppositions. Il s'est particulièrement illustré pour l'occasion, en inscrivant le deuxième but tricolore puis en délivrant une passe décisive sur le troisième.
NUNO MENDES / DANILO PEREIRA / VITINHA / GONÇALO RAMOS - PORTUGAL
Le Portugal des joueurs du Paris Saint-Germain Nuno Mendes, Danilo Pereira, Vitinha et Gonçalo Ramos a lui aussi disputé deux rencontres amicales durant cette semaine internationale. L'Equipa das Quinas s’est tout d’abord imposée 5-2 face à la Suède jeudi à l'Estadio D. Afonso Henriques de Guimarães, match que le premier et le dernier cités ont débuté et durant lequel l'attaquant rouge et bleu a marqué. Les joueurs de Roberto Martinez se sont ensuite inclinés 2-0 contre la Slovénie cinq jours plus tard au Stozice Stadion de Ljubljana, avec cette fois les deuxième et troisième cités dans le onze de départ.
GIANLUIGI DONNARUMMA - ITALIE
Direction les États-Unis pour l’Italie du gardien de but du club de la capitale Gianluigi Donnarumma lors de la semaine internationale avec là aussi deux oppositions amicales au menu, et deux victoires à la clé. La Squadra Azzurra s'est tout d’abord imposée 2-1 contre le Venezuela jeudi au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale, en Floride, l'occasion pour le dernier rempart rouge et bleu, titulaire et capitaine, de contribuer au succès des siens en détournant notamment un penalty. Les joueurs de Luciano Spalletti l'ont ensuite emporté 2-0 face à l'Équateur trois jours plus tard à la Red Bull Arena de Harrison, dans le New Jersey, une rencontre à laquelle le numéro 99 parisien n'a pas participé.
FABIAN RUIZ - ESPAGNE
L’Espagne du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Fabian Ruiz a également pris part à deux matches amicaux durant cette semaine internationale. La Roja a débuté par un revers 1-0 contre la Colombie vendredi au London Stadium de Londres, en Angleterre, avant de faire match nul 3-3 avec le Brésil quatre jours plus tard à l'Estadio Santiago Bernabéu de Madrid. Resté sur le banc lors de la première opposition, le numéro 8 rouge et bleu a disputé l'intégralité de la deuxième affiche.
LUCAS BERALDO - BRÉSIL
Direction l'Europe pour le Brésil du défenseur rouge et bleu Lucas Beraldo lors de la semaine internationale, avec là aussi deux rencontres amicales au programme. Avant de quitter les Espagnols sur un score de parité donc, la Seleção s'était d'abord imposée 1-0 face à l'Angleterre samedi au Wembley Stadium de Londres. Deux rencontres disputées en intégralité par le numéro 35 parisien, qui a ainsi porté pour la première fois de sa carrière le maillot auriverde.
MANUEL UGARTE - URUGUAY
L'Uruguay du milieu de terrain parisien Manuel Ugarte a également pris le chemin du Vieux Continent durant cette semaine internationale, avec là aussi deux oppositions amicales au menu. La Celeste a fait match nul 1-1 avec le Pays Basque samedi à l'Estadio de San Mamés de Bilbao, avant de s'incliner 2-1 face à la Côte d'Ivoire trois jours plus tard au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Entré en jeu lors de la première rencontre, le numéro 4 rouge et bleu a disputé l'intégralité de la deuxième opposition.
KEYLOR NAVAS - COSTA RICA
Qualification pour la CONMEBOL Copa América USA 2024 pour le Costa Rica du gardien de but du club de la capitale Keylor Navas ! Tout comme l'Italie, la Sele a pris la direction des États-Unis lors de la semaine internationale. Elle y a validé son ticket pour la phase finale de la compétition qui se déroulera sur place du jeudi 20 juin au mardi 16 juillet, après une victoire 3-1 contre le Honduras dimanche au Toyota Stadium de Frisco, au Texas, à l'occasion des barrages de la CONCACAF Nations League. Les Costariciens se sont ensuite inclinés 3-1 face à l'Argentine trois jours plus tard à l'United Airlines Field de Los Angeles, en Californie, en match amical. Deux oppositions disputées en intégralité par le portier parisien, brassard de capitaine autour du bras.
ACHRAF HAKIMI - MAROC
Deux matches amicaux au Grand Stade d’Agadir figuraient au menu du Maroc du défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi durant cette semaine internationale. Les Lions de l’Atlas se sont tout d’abord imposés 1-0 face à l'Angola vendredi, avant de faire match nul 3-3 avec la Mauritanie quatre jours plus tard. Le latéral droit rouge et bleu a joué l'intégralité des deux rencontres.
LEE KANG-IN - CORÉE DU SUD
Une double confrontation avec la Thaïlande était au programme de la Corée du Sud du milieu de terrain du club de la capitale Lee Kang-In lors de la semaine internationale, à l'occasion du 2e tour de la phase de qualifications (zone Asie) à la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les deux nations ont tout d'abord fait match nul 1-1 jeudi au Seoul World Cup Stadium, avant une victoire 3-0 des Guerriers Taeguk cinq jours plus tard au Rajamangala National Stadium de Bangkok. Entré en jeu lors de la première opposition, le numéro 19 parisien s'est distingué lors de la deuxième, durant laquelle il était titulaire, en délivrant une passe décisive. Les hommes de Hwang Seon-Hong conservent ainsi la 1re place du groupe C, avec 10 points pris en 4 rencontres.
BRADLEY BARCOLA - FRANCE U23
L’Équipe de France U23 de l'attaquant parisien Bradley Barcola a disputé deux rencontres amicales durant cette semaine internationale. Les Bleuets se sont tout d'abord imposés 3-2 face à la Côte d'Ivoire vendredi au Stade Gaston Petit de Châteauroux, avant de faire match nul 2-2 avec les États-Unis trois jours plus tard au Stade Auguste Bonal de Montbéliard. Titulaire mais touché à la cuisse lors de la première opposition, le numéro 29 rouge et bleu n'a pas participé à la deuxième.
SENNY MAYULU - FRANCE U19
Direction l'Euro pour l’Équipe de France U19 du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Senny Mayulu ! Les Bleuets ont disputé le tour élite de la phase de qualifications aux Pays-Bas lors de la semaine internationale et décroché leur billet pour la phase finale, qui se déroulera du lundi 15 au dimanche 28 juillet en Irlande du Nord. Pour cela, ils se sont imposés 2-0 mercredi contre la Belgique puis d'assurer la 1re place du groupe 2 après une victoire 1-0 samedi face au pays hôte, avant de s'incliner 2-0 mardi contre la Lituanie, à chaque fois au Sportpark Marsdijk d'Assen. Le numéro 41 du club de la capitale était titulaire lors des deux premiers matches et a disputé la dernière demi-heure du troisième, inscrivant contre les Diables Rouges son premier but pour fêter comme il se doit sa première sélection dans cette catégorie d'âge.