Barcola, 500e joueur du Paris Saint-Germain
Ce dimanche 3 septembre au Groupama Stadium à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1 face à l'Olympique Lyonnais, Bradley Barcola est entré dans la grande histoire du Paris Saint-Germain en devenant le 500e joueur à porter le maillot de l’équipe première du club de la capitale depuis 1970. Bradley Barcola succède à une légende du football mondial, un certain David Beckham, qui était le 400e.
Le cap des 500 joueurs est donc atteint ce soir lors du match contre les Lyonnais, une bonne occasion d'ouvrir le grand livre de l'histoire des Rouge et Bleu en (re)découvrant les prédécesseurs du numéro 29 parisien.
Les 1ers
Retour sur les débuts du club en 1970, avec les onze joueurs alignés au coup d’envoi du match à Poitiers (1-1), le 23 août 1970, en Championnat National (ex-Ligue 2).
Les pionniers parisiens ont pour nom Camille Choquier (dans le but), Jean-Claude Fitte-Duval, Daniel Guicci, Roland Mitoraj et Jean Djorkaeff le capitaine en défense, Jean-Pierre Destrumelle et Bernard Béreau au milieu de terrain, Jean-Louis Brost, Michel Prost, Bernard Guignedoux et Jean-Claude Bras en attaque.
Quatre joueurs nous ont quitté Jean-Claude Fitte-Duval, Jean-Pierre Destrumelle, Bernard Béreau et Bernard Guignedoux, entré dans l’histoire en inscrivant le premier du Paris Saint-Germain sur coup-franc.
Les 100es
Le 26 juillet 1979 à Lyon, ils sont trois à se partager le titre de 100e joueur officiel du Paris Saint-Germain : Jean-Noël Huck, Carlos Abel Braga et Joao Alves.
Trois joueurs de niveau international : passé par Strasbourg, Nice et le Paris FC, Jean-Noël Huck est un milieu de terrain international confirmé (17 sélections avec les Bleus) avec une riche carrière et 465 matches en première division.
Carlos Abel a porté les couleurs du Brésil en 1978 et ce défenseur central connaitra la gloire comme entraîneur, avec à son palmarès une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et une Copa Libertadores en 2006 avec le Sport Club International de Porto Alegre.
Joao Alves, célèbre pour ses gants noirs, est la star des Rouge et Bleu en 1979 après son transfert du SL Benfica mais sa carrière parisienne sera stoppée nette quelques semaines plus tard suite à une grave blessure à la jambe.
Les 200es
Ils sont 5 à débuter la saison à Saint-Etienne le 8 août 1992 : Bernard Lama dans le but, Jean-Luc Sassus et Alain Roche en défense, Vincent Guérin au milieu de terrain et François Calderaro en attaque. Paris va s’imposer dans le Forez (2-1) et lancer une saison réussie, pleine de rêves européens face au Real Madrid et qui se termine par une victoire en Coupe de France.
Si François Calderaro ne s'est pas imposé dans la capitale, Bernard Lama, le regretté Jean-Luc Sassus, Alain Roche et Vincent Guérin ont marqué l'histoire du club, avec de nombreux trophées et 870 matches officiels pour ce quatuor.
Le 300e
C’est Chiguy Lucau, un Titi du club, qui devient le 300e joueur officiel des Rouge et Bleu face à Lens le 12 avril 2003au Parc des Princes en championnat. Entré en jeu à la 79e minute du match, il ne peut empêcher la défaite des siens mais ses débuts aux côtés d’un certain Ronaldinho reste un souvenir gravé à jamais dans la mémoire du jeune attaquant né à Kinshasa, capitale de la République du Congo.
Le 400e
Après un Titi, place à une star du football mondial ! Le 24 février 2013, David Beckham débute sa carrière à Paris face à Marseille au Parc des Princes en Ligue 1. Remplaçant de Javier Pastore à la 76e minute du jeu, il participe à la victoire 2-0 pour son premier classique face à Marseille. Quelques semaines plus tard, Sir David Beckham mettra un terme à son immense carrière avec le brassard de capitaine, sans cacher ses larmes pour un adieu que le Parc des Princes n’oubliera jamais...
Bradley Barcola est donc devenu le 500e ce dimanche 3 septembre au Groupama Stadium, arrivé quelques heures auparavant du côté de la capitale, en provenance... de Lyon !