PSG.FR

Arnaud Kalimuendo : « J'ai ressenti beaucoup de fierté »

News

Décisif lors du tout premier match de la tournée au Japon des Rouge et Bleu, Arnaud Kalimuendo a retrouvé l’équipe parisienne après deux ans de prêts brillants. De son ressenti sur la culture nippone à ses retrouvailles avec l’équipe, le titi parisien se confie justement à PSGTV !

Arnaud, on a pu te voir découvrir la ville de Tokyo avec tes coéquipiers… Quelles sont tes impressions sur la culture japonaise ?

Je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait y avoir ici. J’avais quelques références grâce aux mangas que je suis. Mais sinon, au niveau culturel, j’ai beaucoup appris en quelques jours, au travers journées découverte. Et ça m'a franchement beaucoup plus. C’est un pays que j’aime découvrir. Concernant les Japonais, ce qui m'a le plus surpris chez eux, c'est le respect qu'ils ont envers les personnes. Je n’avais jamais vu ça. Ils sont serviables, aimables et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans leur culture.

Il y a aussi la ferveur du public local ! Est-ce que tu t’attendais à un tel accueil ?

Non, je ne m’y attendais pas. Je n’avais pas conscience de l’impact du Paris Saint-Germain ici. Mais c'est là qu’on voit que le club grandit, et s’est fait une place sur la scène internationale. Ça signifie aussi que les gens commencent à s'intéresser à la culture parisienne et ça peut être de bon augure pour la suite.

On a aussi pu voir que tu n’étais pas encore rodé à l’exercice des baguettes !

C’est vrai (rire). Je pense que la plupart des gens ont pu voir que j'ai tenté de manger des sushis. C'était difficile, mais je n'avais pas l'habitude. C'était la première fois. Mais la découverte de Tokyo était vraiment unique. Et puis, j’ai aussi visité des temples, joué à des jeux d’arcade et franchement, c'était une superbe journée.

On vous a tous vu très complices. Une tournée, n’est-ce pas aussi l’occasion de nouer une belle entente avec tes partenaires de jeu ?

Bien sûr ! On est dans un contexte différent, en dehors de nos repères, loin de chez nous, donc ça facilite la communication entre nous tous. Moi, ça m'a permis d’apprendre encore plus à les connaitre, donc c’est forcément une bonne chose. Et puis c’est une fierté d'être ici avec le groupe professionnel. Je me dis que c'est une récompense, que je mérite aussi d'être là et je suis vraiment très content de faire partie de l’aventure.

Et tu y participes activement, comme en témoigne ton premier but de la tournée lors du premier match ! Dans ce stade comble, on imagine que c’était spécial ?

Oui ! J'ai apprécié tous les moments du match, que ce soit à l'entrée sur le terrain, ou au moment où j'ai marqué ou même sur le but de Leo Messi. On a senti cette ferveur dans le stade et c'était magnifique. Ce n'est pas tous les jours qu'on joue devant 60 000 personnes et c'était vraiment très agréable de jouer devant ce public-là. Et puis sur mon but, j'ai ressenti beaucoup de fierté. Je suis toujours très content de pouvoir marquer avec le maillot du Paris Saint-Germain. J'espère que ça va ramener d'autres buts.

Comment vois-tu la suite de cette tournée ?

Le but, c’est de montrer que nous voulons nous préparer de la meilleure manière possible. On veut gagner tous les matches ici. On veut arriver prêts au Trophée des champions et en forme pour gagner ce trophée-là. Ce match est un objectif, donc on s'y prépare d’une belle manière pour arriver en forme.

Placeholder for video embed for ID 0_vmmsw8ih