Angel Di Maria, un record et des chiffres

Angel Di Maria, avec son offrande pour Kylian Mbappé en fin de match lors de la finale de la Coupe de France face à Monaco (2-0), est désormais le roi des passeurs sous le maillot du Paris Saint-Germain.

Une petite passe de plus que Safet Susic pour entrer dan l’histoire des Rouge et Bleu et dépasser le record de 103 passes décisives réussies par le joueur bosniaque lors de son parcours parisien, de 1982-1991.

Trente ans d’attente, et quelques chiffres clés pour les deux joueurs !

Dominique Rocheteau est le buteur qui peut remercier Susic, qui lui a délivré 16 passes décisives, devant Luis Fernandez (9), Toko et Zlatko Vujovic (8) et le regretté Jean François Charbonnier (7).

La cible préférée d’Angel Di Maria reste Edinson Cavani avec 23 passes décisives, mais Kylian Mbappé se rapproche ! Le buteur des Bleus, servi hier face à Monaco, totalise désormais 21 passes décisives. Derrière ce duo, on retrouve Zlatan Ibrahimovic (10) et Marquinhos (9).

Angel Di Maria a servi ses coéquipiers dans quatre compétitions : en championnat (65 passes décisives), en Ligue des champions (17), en Coupe de la Ligue (11), en Coupe de France (10) et au Trophée des champions (1).

Pour sa part, Safet Susic distillait ses caviars en championnat (80), en Coupe de France (18) et en Coupes d’Europe (5).

Depuis hier au Stade de France, c’est Monaco qui est le club le plus ciblé par Di Maria, avec 8 passes décisives, devant Lyon et Rennes (7) puis Guingamp, Marseille et Nantes (6).

Du côté de Safet Susic, c’est Bastia que le Bosniaque aimait tourmenter, avec 12 passes décisives au compteur, devant Strasbourg (7), Saint-Etienne et Toulon (6), Nantes et Nice (5).

Egalité parfaite pour le record sur une saison, avec 24 passes décisives pour Safet Susic lors de la saison 1984-1985 et Angel Di Maria en 2015-2016.

L’Argentin est beaucoup plus régulier, avec un minimum de 12 passes décisives par saison, alors que Safet Susic s’était contenté de 4 passes pour sa dernière saison au club, en 1990-1991.

L’ancien numéro 10 parisien était pour sa part le spécialiste de coups d’éclat, avec cet incroyable total de 5 passes décisives face à Bastia (7-1) au Parc des Princes en championnat, pour cinq coéquipiers différents !

C’est lors d’un match de Coupe de France, en 16e de finale face à Bourges (1-0) que Safet Susic avait donné sa dernière passe à son ami Zlatko Vujovic, son partenaire préféré lors de ses deux dernières saisons dans la Capitale.

Angel Di Maria l’a donc dépassé dans une compétition chère aux Rouge et Bleu, recordman de l’épreuve avec 14 trophées depuis le succès au Stade de France face à Monaco.

Deux joueurs désormais dans la légende du Paris Saint-Germain…