Après avoir terminé à la 5e place du championnat lors du dernier exercice, les Dogues voudront sans doute faire encore mieux cette saison. À l’image d’une entame de saison plus que prometteuse, avec un succès étincelant à Lorient (1-7), et deux victoires solides à domicile contre Monaco (1-0) puis Toulouse (2-1). Mais le derby perdu lourdement à Lens (3-0) a laissé des traces, et même si les Nordistes auraient mérité mieux contre l’OL, ils se sont inclinés sur leur pelouse face aux Gones la semaine passée (0-1).
De son côté, le Paris Saint-Germain avance de nouveau. Alors que les Rouge et Bleu avaient idéalement débuté le championnat avec quatre succès face à Nantes (0-1), Angers (1-0), Toulouse (3-6) et plus récemment Lens (2-0), le club de la capitale a subi son premier coup d’arrêt de la saison à Marseille, il y a deux semaines (1-0). Là aussi, les Parisiens auraient mérité meilleur sort, mais ils ont su réagir le week-end dernier en retrouvant la victoire face à Auxerre (2-0). Au classement, les hommes de Luis Enrique comptent 15 points et sont co-leaders de Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais.
1 – Le Paris Saint-Germain n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matches disputés à Lille en Ligue 1, pour un bilan de 9 victoires et 3 matches nuls.
2 – Paris et Lille sont les 2 équipes ayant tenté le plus de tirs (93 et 99) et touché le plus de ballons dans la surface adverse (191 et 199) en Ligue 1 cette saison.
4 – Le Paris Saint-Germain a rendu 4 clean sheets en 6 matches de championnat cette saison, seul l’Olympique Lyonnais (5) en compte plus parmi le Top 5 européen.
100 – Vitinha pourrait disputer face au LOSC son 100e match dans l’élite avec Paris. Cette saison, il compte 100 progressions vers l’avant balle au pied, soit au moins 26 de plus que tout autre joueur.
Bruno Génésio et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, c’est Berke Özer qui devrait retrouver sa place, après avoir été suppléé par Arnaud Bodart la semaine passée. Reste à savoir qui évoluera juste devant l’international turc, pour former la charnière centrale. Le jeune Nathan Ngoy (22 ans) donne satisfaction à son staff depuis le début de la saison, et il pourrait être épaulé par l’expérimenté Chancel Mbemba. Mais Aïssa Mandi, passé notamment par Villarreal et le Bétis Séville, pourrait lui aussi postuler en défense centrale s’il n’est pas amené à débuter au poste de latéral droit.
Sur le côté droit de la défense justement, le LOSC espère que Tiago Santos sera en capacité d’enchaîner. De retour de blessure, l’international espoirs portugais pourrait être aligné d’entrée de jeu face aux Parisiens, tout comme Thomas Meunier. À l’opposé, Calvin Verdonk a montré de belles qualités dernièrement, mais Romain Perraud semble tout de même tenir la corde. Si les Lillois ne manquent pas d’options en défense, il en est de même pour ce qui concerne l’entrejeu. Toujours aussi indispensable, le capitaine Benjamin André devrait être de retour, et le prodige Ayyoub Bouaddi fait office de favori pour l’accompagner.
Mais la concurrence est rude pour une place dans le milieu de terrain des Dogues, où le prometteur Ngal'ayel Mukau pourrait aussi apporter son volume de jeu, et Nabil Bentaleb sa qualité de relance. L’international portugais André Gomes et l’ex-Parisien Ethan Mbappé semblent quant à eux partir de plus loin. Un cran au-dessus, c’est Hákon Arnar Haraldsson qui fait office de favori pour débuter face aux Rouge et Bleu en position de meneur de jeu. L’international islandais, qui prend de plus en plus d’épaisseur au sein de l’effectif nordiste, pourrait évoluer en soutien d’Olivier Giroud. Le champion du monde 2018 avec l’Équipe de France est en concurrence avec l’international marocain Hamza Igamane pour débuter à la pointe de l’attaque lilloise.
Sur les ailes, le virevoltant Matías Fernández-Pardo est bien évidemment attendu, lui qui semble désormais être le principal atout offensif du LOSC. Son pendant pourrait être l’international marocain Osame Sahraoui, ou encore l’explosif Félix Correia, débarqué cet été en provenance du championnat portugais. Moins utilisé ces dernières semaines, l’international espoirs norvégien Marius Broholm pourrait quant à lui faire son apparition en fin de partie. Les Parisiens sont prévenus, ils devront faire face à l’une des équipes les plus compétitives de notre championnat.