Cette semaine, le Centre de Formation du Paris Saint-Germain a accueilli une délégation de la FFF et de l'UEFA conduite par Jean Claude Guintini, dans le cadre du programme de formation UEFA Elite Youth.

Jean-François Pien (Directeur du Centre de Formation), Carles Romagosa (Directeur technique) et David Hernandez (Coordinateur méthodologie), ont présenté à cette occasion leur approche du développement d'un modèle de jeu, ainsi que la planification et l'utilisation de la vidéo et l'entraînement des fondamentaux tactiques des équipes U14, U15, U17, U19 et CFA du Paris Saint-Germain.

« Pour nous, il est très important que l'UEFA et la FFF nous incluent dans leurs cours pour les entraîneurs, car notre objectif est de devenir une référence mondiale dans la formation des joueurs », a expliqué Carles Romagosa. « Ce fut une visite très positive, a précisé Renzo Ulivieri, Chef de la délégation de la FIGC. Nous connaissions déjà certains aspects du Paris Saint-Germain de la méthodologie de formation. Découvrir les idées d'autres clubs et d'autres fédérations, et d'autres philosophies du football est important et très intéressant pour la fédération italienne. »

« Ce fut une grande expérience et nous avons beaucoup appris, en particulier par rapport à la méthodologie de la formation, pour améliorer la compréhension du jeu des joueurs, a ajouté Nir Levin Directeur technique des échelons inférieurs de la Fédération de football d'Israël. Nous sommes très reconnaissants. »