La preview : Paris-Le Havre

À l’occasion de la réception du Havre pour la 31e journée de Ligue 1 ce samedi 27 avril à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au HAC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après avoir retrouvé le goût du succès en championnat face à l’Olympique Lyonnais la semaine passée (4-1), les Parisiens ont enchaîné une deuxième victoire flamboyante il y a deux jours sur le terrain du FC Lorient (1-4), pour le match en retard de la 29e journée. Deux succès qui permettent au Paris Saint-Germain de faire plus que jamais la course en tête du championnat. Avec un bilan de 20 victoires, 9 nuls et 1 seule défaite dans l’élite depuis le début de l’exercice, Paris compte 69 points après 30 rencontres disputées. Les Rouge et Bleu cumulent 11 longueurs d’avance sur leur dauphin Monégasque, et tenteront de décrocher le titre de champion de France 2024 dès ce week-end.

De son côté, le Havre traverse une période délicate. Après une bonne première partie de saison, le promu normand n’a remporté que 2 de ses 13 matches de championnat disputés depuis le début de l'année civile, pour un total de 3 nuls et 8 défaites sur la période. Dernièrement, le club doyen du football français s’est incliné à domicile face à Nantes (0-1) puis contre Metz (0-1). Désormais 16e au classement et barragiste avec 28 unités en 30 journées de Ligue 1, le HAC n’a plus le choix et doit prendre des points pour sauver sa place dans l’élite à l’issue de la saison.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera d’enchaîner un 4e succès en 11 jours, avec en ligne de mire un 12e titre de champion de France et un 50e trophée dans l’histoire du club. Et pour cela, Paris pourra s’appuyer sur sa superbe dynamique face au HAC, puisque le club de la capitale a gagné ses 5 matches contre le club normand au 21e siècle en Ligue 1. Dans son histoire, Paris n’a d’ailleurs perdu qu’un seul de ses 14 matches disputés à domicile face au Havre dans l’élite (9 victoires, 4 nuls), gardant sa cage inviolée à 9 reprises. Les Parisiens auront également la volonté de poursuivre leur série d’invincibilité en cours au sein du championnat, avec 25 rencontres consécutives sans défaite (18 victoires, 7 nuls).

Quant aux Ciel & Marine, les visiteurs iront à la conquête de leur 7e victoire de la saison en Ligue 1. Et s’ils veulent y parvenir, les Normands devront trouver le chemin des filets, face à des Parisiens qui ont marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de leurs 9 derniers matches de championnat au Parc des Princes. Habitués à mettre de l’engagement dès qu’ils entrent sur le rectangle vert, les Havrais forment l’équipe qui effectue le plus de pressings à haute intensité cette saison au sein de l’élite (11 734). Mais les Rouge et Bleu ne devraient pour autant pas être dépaysés, puisque Paris est de son côté l’équipe qui en subi le plus (12 959).

LES FORCES ADVERSES

Luka Elsner et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-2-3 et le 4-2-3-1. Dans les buts, Arthur Desmas (73,5% d’arrêts en championnat cette saison) s’impose comme le portier titulaire devant l’ancien lyonnais Mathieu Gorgelin. Devant lui, le jeune capitaine Arouna Sangante (22 ans) est indiscutable au sein de l’arrière-garde normande. À ses côtés, Étienne Youté Kinkoué et Yoann Salmier semblent tenir la corde pour compléter une défense centrale à trois éléments, même si Gautier Lloris reste une alternative crédible. Au poste de piston droit, l’international hongrois Loïc Nego devrait être titulaire sur la pelouse du Parc.

A l’opposé, Christopher Operi fait son retour et pourrait retrouver sa place dans le onze de départ, alors que l’international marocain Oualid El Hajjam part de plus loin. Au milieu de terrain, l’indispensable Daler Kuzyaev est le dépositaire du jeu des Ciel & Marine, et il pourrait être accompagné par le jeune Oussama Targhalline (21 ans). Mais l’international guinéen Abdoulaye Touré devrait être de retour dans le groupe ce samedi, et il pourrait venir bousculer la hiérarchie. Au poste d’ailier droit, l’international américain Emmanuel Sabbi (5 buts en Ligue 1 cette saison) devrait enchaîner et dispose d’une longueur d’avance sur Samuel Grandsir.

Quant au flanc gauche, il pourrait être occupé par le polyvalent Yassine Kechta ou le remuant Josué Casimir, qui avait pu démontrer toutes ses qualités lors du match aller entre Parisiens et Havrais. Enfin sur le front de l’attaque, le staff normand ne manque pas de solutions. Celle privilégiée pourrait se nommer André Ayew, auteur de 4 buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée au club cet hiver. Mais l’expérimenté attaquant ghanéen n’est pas la seule option, puisque Mohamed Bayo (4 buts, 1 passe) ou encore Steve Ngoura pourraient aussi avoir leur mot à dire. La défense des Rouge et Bleu est prévenue…